mardi 8 août 2017

Cinquante nuances plus claires de E.L. James


Synopsis (Attention Spoiler des deux premiers tomes !)



A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquantes Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité... Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?




Chronique de Méli



La couverture suit exactement la même ligne que les deux tomes précédents, ce qui est vraiment parfait pour cette saga.

Quand nous commençons ce troisième et dernier opus, nous sommes tout de suite repris dans l'histoire. Nous nous retrouvons à un moment que nous avions hâte de connaître, mais, nous sommes un peu triste que l'auteure n'ait pas détaillé le passage d'un très grand moment pour les deux personnages principaux.
Très vite, nous nous rendons compte que ce ne sera pas notre tome favori, car Ana a encore changé de caractère et, à vrai dire, elle est pénible par moment. Mais, nous comprendrons bien plus tard pourquoi ce changement.
Rapidement, nous voyons que nos deux personnages principaux ne sont pas à l'abri de nouvelles tourmentes. Notre angoisse monte au fur et à mesure que nous sentons une à plusieurs menaces pointer le bout de leurs nez. Nous nous demandons qui peut bien en vouloir à Ana et Christian et surtout pourquoi ? Il va falloir s'armer de patience et creuser au fur et à mesure que nous tournerons les pages.
Nous voyons arriver quelque chose très rapidement. Toutes les pistes sur lesquelles nous amènes l'auteure sont concordantes avec ce que nous pensons et, à un moment donné, nous nous disons : « Je le savais ! ».
Nous comprenons aussi l'angoisse d'un personnage, mais nous aussi, nous ne comprenons pas pourquoi cette réaction et pourquoi nous revoyons un personnage que nous n'avions pas apprécié. Par contre, bien qu'Ana nous fatigue quand elle fait sa caractérielle – en plus ça ne lui va pas du tout cette attitude – , nous comprenons une de ses réactions à un moment donné jusqu'à nous dire que, nous aussi, nous aurions eu la même réaction.
Rapidement, nous nous retrouvons dans l'angoisse. Tout part à cent à l'heure et nous nous demandons ce qu'il va se passer par la suite.
Nous voyons un de nos protagonistes dans une bien mauvaise posture et nous avons mal au cœur pour lui. Nous sentons une boule de stress venir s'implanter dans notre gorge tout au long de ce moment.
Quand nous en sortons, nous sommes dans un sens rassurés, mais dans l'autre, nous avons mal au cœur pour un personnage.
Nous sommes heureux de constater que les choses s'arrangent à la fin. Nous suivons attentivement les personnages et l'évolution de leurs vies.
Quand nous arrivons à la toute fin, nous avons un grand sourire qui vient étirer nos lèvres et nous sommes heureux de voir à quel point l'histoire de cette saga était prenante.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?



Encore une fois, j'ai vraiment aimé la suite, même si le second tome reste toutefois, pour moi, le meilleur. J'ai apprécié de connaître plus de choses sur la vie de Christian et de comprendre enfin réellement pourquoi il est devenu comme ceci.
Ce tome est vraiment parfait pour terminer cette saga en beauté.


Une note ?



4,5/5


Nombre de pages  : 720

ISBN  : 978-2-253-17652-7

Tarif  : 6€90 au format poche

Éditeur  : Éditions Le livre de poche





2 commentaires:

  1. Ah, là, là, ce dernier tome m'a fait traversé l'enfer lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément ! Ça part dans tous les sens, c'est juste génial !

      Supprimer