samedi 29 juillet 2017

Cinquante nuances de Grey de E.L. James


Synopsis



Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…


Chronique de Méli



Dès le commencement, nous sommes pris au cœur de cette histoire.
Nous faisons la rencontre d'Anastasia Steele, le personnage principal de ce roman et nous nous rendons vite compte que c'est une jeune femme assez réservée.
Nous comprenons assez rapidement que beaucoup d'attirance se fait entre deux protagonistes et pas seulement du genre romantique.
Pour certains, l'histoire peut paraître plate et sans réel artifice avec juste du sexe à tendance sadomasochiste. Mais au final, quand nous creusons un peu et que nous voyons ce qu'il se passe pendant l'histoire, nous avons un élan de curiosité qui vient nous exploser au visage.
Certes, Christian Grey, qui n'est autre que le second personnage principal de cette histoire peut paraître quelqu'un d’odieux, prétentieux et qui croit avoir tout le monde dans sa poche grâce à son argent. Mais au final, nous apprenons à le connaître et nous sentons que c'est juste une carapace qu'il porte pour se protéger de sa vie et de ses fantômes.
C'est surtout l'aspect de cette histoire-là que nous voulons creuser et surtout, connaître son passé.
En plus de ça, nous voyons évoluer une romance très érotique, mais qui nous fait nous poser beaucoup de questions, car nous faisons toujours trois pas en avant pour en faire quinze en arrière, ce qui est assez perturbant et frustrant à la fois. Nous voulons savoir pourquoi Christian Grey fonctionne de cette façon et pourquoi il inculque autant de barrières.
On voit que certaines limites sont assez ardues dans leurs jeux érotiques et ça peut paraître assez choquant voir gênant pour certains lecteurs qui sont un peu fragiles à ce niveau.
On voit que des liens se nouent, mais qui ne sont pas avoués et nous voulons impérativement savoir ce qu'il va se passer, donc nous continuons facilement cette lecture pour toujours en savoir plus.
Christian sous son air d'homme dur est quelqu'un de sympathique quand on gratte un peu la carapace et de ce fait, nous voulons le connaître encore plus.
Quand nous arrivons à la fin, nous sommes un peu stupéfaits de voir comment se comporte Anastasia.
À certains moments du livre, nous la trouvons un peu pénible et elle nous fatigue un peu avec ses changements d'idées. Elle s'engage toujours dans des choses qu'elle-même veut essayer et sait dans quoi elle s'engage pour après faire la tête. C'est une personne assez capricieuse qui, on l'espère, deviendra quelqu'un de plus mature dans le second tome.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



À part le fait qu'Anastasia soit pénible par moment, ce livre est vraiment intéressant et surtout très énigmatique en dehors des passages de sexe qui sont assez récurrents dans ce tome.
L'auteur écrit très simplement, ce qui ne classe pas le roman dans la catégorie haute littérature loin de là. Mais il reste plaisant à lire et j'ai hâte de savoir la suite.


Une note  ?



4/5


Nombre de pages  : 666

ISBN  : 978-2-25317650-3

Tarifs  : 6€90 au format broché

Éditeur  : Éditions Le livre de poche 





4 commentaires:

  1. Ayant lu quelques extraits, la plume de l'auteure me rebute complètement :/ J'ai toujours eu un peu de mal avec celle-ci, je ne me sens donc pas lire ce livre ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est sûr avec E.L. James,soit on aime soit on n'aime pas.:-)

      Supprimer
  2. Ah, la trilogie de mon coeur, je suis totalement fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que tu as aimé parce que beaucoup les ont détestés.

      Supprimer