mardi 6 septembre 2016

Un dangereux plaisir de François Vallejo


Synopsis



En dépit de la nourriture que ses parents lui imposent et qu’il rejette avec constance, Élie Élian s’attarde à l’arrière du restaurant qui s’est ouvert dans son quartier. Les gestes qu’il observe, les effluves dont il se délecte sont une révélation : il sera chef-cuisinier. Son passage dans l’établissement de la veuve Maudor sera déterminant. Elle l’initie à l’amour fou et lui offre d’exercer son incroyable génie culinaire. Puis ses errances dans un Paris en proie aux émeutes le mèneront jusqu’au Trapèze, le restaurant où son destin de magicien des sens, des goûts et des saveurs s’accomplira.



Chronique de Méli



La couverture est vraiment jolie et donne envie de commencer ce roman sans plus tarder.

Quand nous commençons ce bouquin, nous sommes pris dans l'histoire directement. Nous suivons Élie Élian le personnage principal depuis sa jeunesse jusqu'au moment de l'épanouissement de sa vie. Au détour de quelques rues, nous sommes pris dans les effluves des restaurants.
Rien que de lire tout ça nous donne l'eau à la bouche et surtout quand nous voyons que de nombreuses recettes sont si bien décrites. À chacune d'entre elles, nous avons les papilles tout émoustillées et c'est vraiment intéressant et original à la fois à lire.
En plus de parler de cuisine, l'auteur nous narre l'histoire d'un personnage au passé comme au présent plutôt tourmenté.
La passion de la cuisine pour notre personnage principal fait partie intégrante de cette histoire, mais aussi sa vie ne tient qu'à celle-ci.
Nous le voyons avoir beaucoup de déboires avec des personnes peu scrupuleuses de le voir plonger. Nous le trouvons vraiment courageux et surtout très patient. Nous sommes heureux de voir qu'Élie à un caractère assez fort et qu'il est vraiment téméraire.
Quelques passages se font d'une sensualité poétique pour décrire les moments érotiques et cela nous fait vraiment sourire de voir que l'auteur transforme tout en langage de cuisinier. De ce fait, nous trouvons cet ouvrage vraiment intéressant à tel point que nous voulons en savoir plus.
Quand nous arrivons à la fin, nous sommes assez stressés pour notre personnage principal. Tout ce que nous nous étions dit dans les pages précédentes s'écroule comme un château de cartes. Nous tombons dans une intrigue et nous nous demandons... Et si c'était vrai  ?
La fin est vraiment bien racontée et nous terminons ces pages avec un grand sourire aux lèvres.

L'auteur écrit ce roman de façon poétique. Il nous embarque dans les nombreuses senteurs et cuisines de restaurants simples à très chic jusqu'à en sentir presque les saveurs sur notre palet.
L'écriture est vraiment belle et très compréhensive. Toute l'histoire est vraiment bien ficelée et concorde à merveille avec les nombreuses choses qui viennent se greffer.
C'est un régal pour les yeux et l'imaginaire, mais aussi pour nos papilles.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



J'ai vraiment adhéré à ce roman. C'est rempli de saveurs, d'intrigues et de romance.
J'ai pris un véritable plaisir à lire chacune des phrases de ce roman Je vous encourage donc à le lire. Vous verrez, vous allez avoir faim.


Une note  ?



4,5/5


Je tiens à remercier les Éditions Viviane Hamy pour m'avoir permis de lire ce merveilleux roman ainsi que François Vallejo pour la jolie dédicace et son très beau roman.


Nombre de pages  : 320

ISBN  : 978-2-87858-313-7

Tarif  : 19€ au format papier

Éditeur  : Éditions Viviane Hamy



6 commentaires:

  1. Mmm, voilà qui pourrait beaucoup me plaire, je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un roman qui semble totalement oublié en cette rentrée littéraire.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de l'acheter... j'espère qu'il va me plaire ! En tout cas, votre critique me met l'eau à la bouche ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !:-)

      Supprimer