jeudi 7 juillet 2016

Sous le ciel à Paris de Stéphanie Perreault et D. Simon


Synopsis



Dans le Montmartre des années 1980, Louis, un artiste, un provincial venu tenter sa chance à Paris, rencontre Jacqueline. Jacky… Coquelicot… Jacky est une fille au grand cœur. Elle fait la rue, mais c’est l’idée de José. « Juste assez pour payer le loyer et tu arrêtes » qu’il lui avait dit, José… « C’est du fric facile, tu vas voir! » Sous le ciel à Paris, c’est l’amitié, l’amour… C’est la vie, la mort… Les rires, les espoirs… Une histoire teintée de rouge. Ainsi va la vie qui va…







Chronique de Méli



La couverture est jolie. C'est une belle peinture qui représente bien l’histoire.

Au départ de ce roman, nous sommes surpris par l'écriture originale et très contemporaine de l'auteure. Nous comprenons rapidement que c'est adapté pour notre personnage principal Jacky qui est une jeune fille au passé très difficile. La vie ne l'a pas épargnée et c'est au travers de ces premières lignes que nous l'apprenons.
Nous faisons aussi la connaissance de José. Rapidement, nous n'arrivons pas à l'apprécier et nous nous demandons ce qui se cache derrière cet homme.
Nous rencontrons également Louis, un personnage très attachant et nous prenons un véritable plaisir à le suivre.
Tout au long, nous suivons donc notre personnage principal Jacky. Nous la trouvons très courageuse, un peu simple sans trop de culture, mais c'est une fille totalement attachante. Nous avons mal au cœur de voir que sa vie jusqu'au temps présent n'a pas été de tout repos.
Nous sourions quand nous voyons une chose extraordinaire arriver. Nous croyons que la roue va enfin tourner pour elle et lui donner enfin le bonheur qu'elle attend.
Nous traversons plusieurs passages où la vie et la mort se côtoient et ça nous prend totalement au ventre.
Le sourire vient éclairer notre visage quand nous voyons tant de bonheur irradier de Jacky. Nous la trouvons toutefois un peu trop exubérante, et nous avons l'impression qu'elle va tout faire flancher à cause de ça. Par moment, on peut dire qu'elle en vient pratiquement à nous fatiguer, mais pour elle c'est sa façon d'exister et de montrer qu’elle est bien vivante.
Quand nous voyons une chose arriver, nous n'arrivons pas à croire que ça puisse être possible. Nous sentons la tristesse nous exploser en plein visage. Nous pensons que cela va aller mieux pour la fin de ce roman, mais c'est sans compter sur une fin totalement imprévisible et là nous ne pouvons pas retenir nos larmes.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



J'ai totalement adoré ce roman  ! C'est une histoire triste, poignante, adorable et aimante à la fois. C'est une très belle romance torturée et je vous la recommande fortement.


Une note  ?



5/5


Je tiens à remercier Stéphanie Perreault pour m'avoir permis de lire son fabuleux roman.

Nombre de pages  : 269

ISBN  : 978-1-326-63111-6

Tarif  : 16€ au format papier

Éditeur  : Z4 Éditions



1 commentaire:

  1. Rien que la couverture m'a immédiatement attiré, alors avec ton avis en plus, c'est gagné !

    RépondreSupprimer