mardi 5 juillet 2016

La caverne cristalline tome 1 Une aventure dans le temps de Christiane de Murville


Synopsis



Qui ne s'est jamais interrogé sur le monde qui nous entoure? Ce que nous percevons à travers nos sens habituels, ou observons à l'aide d'outils sophistiqués, représente-t-il vraiment tout ce qui existe? Le récit de la caverne cristalline se situe à cette limite, entre réel et fiction, et amène le lecteur à se questionner sur la vraisemblance de cette fabuleuse aventure dans le temps. Existent-ils des portails dimensionnels et d'autres réalités parallèles se dépliant dans le temps, en fonction de ce que nous vivons au quotidien? Ce roman nous conduit dans les plis du temps et de l'espace en suivant les aventures d'un groupe de chercheurs qui mène des travaux dans une caverne cristalline, tant mystérieuse qu'enchanteresse, nichée dans la Chapada Diamantina, une région formée de plateaux dans l'état de Bahia, au Brésil.

Parcourant les paysages des chapadas, le lecteur est invité à contempler une nature dans toute sa splendeur et à suivre différents moments de l'histoire du village d'Igatu, depuis l'époque de l'exploitation et du commerce de l'or et des diamants dans cette région, jusqu´à nos jours. Passé, présent et futur semblent s'entremêler, permettant d'étendre les horizons de conscience et de perception de la réalité et de repérer un monde invisible souvent laissé de côté, même parfois oublié. La caverne cristalline est une merveilleuse odyssée pour tous ceux qui s’intéressent à cette curieuse aventure dans le temps où nous nous trouvons tous.



Chronique de Méli



La couverture est originale. Toutefois, nous nous demandons ce qu'elle peut représenter.


Quand nous commençons ce roman, nous avons du mal à nous immerger dans l'histoire. L'écriture de l'auteure est assez compliquée au départ et il faut un peu de temps pour nous familiariser avec ça.
Nous avons aussi beaucoup de mal à assimiler tous les personnages qui arrivent tous en même temps et du coup, nous sommes un peu perdus quand nous lisons. Ce qui est assez difficile aussi, c'est que l'auteure nous parle beaucoup de physique quantique, mais aussi de sciences. Pour quelqu'un qui n'est pas forcément intéressé par la physique et la science, c'est assez dur de comprendre et d'apprécier la lecture.
Par la suite, nous commençons à rentrer plus facilement dans l'histoire. Nous commençons à apprécier le fait que l'auteure nous envoie dans deux dimensions différentes, mais aussi que tout le groupe de personnes soit scindé en plusieurs petits groupes.
Nous voyons évoluer les personnages dans chacune de ces dimensions et c'est vraiment intéressant. Nous nous posons beaucoup de questions quant à certaines personnes du présent et du passé. Nous sentons que les choses ne sont pas simples. Quand certains protagonistes aiment le présent, d'autres préfèrent rester dans le passé qui fait oublier toutes les contraintes qu'ils ont dans leur dimension. On se demande ce que vont devenir les personnages. L'inquiétude vient nous heurter de plein fouet et nous nous posons beaucoup de questions concernant quelques personnages qui viennent se greffer. Nous n'arrivons pas à savoir si ce sont de bonnes personnes ou non et nous n'arrivons pas à les apprécier.
Nous sommes heureux à un moment de revoir apparaître deux personnages. Nous sentons un grand bonheur nous envahir quand nous savons ce qu'ils ont dû parcourir.
Quand nous arrivons à la fin, nous sommes un peu stupéfaits de voir ce qu'il se passe. L'angoisse vient nous exploser en plein visage et l'histoire s'arrête en nous donnant envie de nous jeter tout de suite sur le second tome pour en plus.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



Au départ, je dois bien l'avouer, c'était mal parti. Je n'appréciais pas certaines choses et je trouvais un peu trop de longueurs pour l'installation de l'histoire. Puis après, je n'ai pas pu décrocher mes yeux de l'histoire. J'étais bien implantée dedans et je voulais toujours en savoir plus.


Une note  ?



3/5


Je tiens à remercier Christiane de Murville pour m'avoir permis de lire son joli roman.


Nombre de pages  : 462

ISBN  : 978-989-51-5045-8

Tarifs  : 17€ au format papier
       3€ au format numérique

Éditeur  : Chiado Éditeur



2 commentaires:

  1. Bon, je dois bien avouer ne pas être particulièrement tentée pour le coup...

    RépondreSupprimer