lundi 18 juillet 2016

Égarements de Hjalmar Söderberg


Synopsis




Printemps à Stockholm. La nature renaît, reprend peu à peu ses droits sur l’hiver et les rues grouillent de monde. Thomas Weber vient d’obtenir sa licence en médecine. N’exerçant encore aucune activité sérieuse, il flâne par les rues du centre-ville et non loin du port, prêt à se jeter dans l’aventure au grès des rencontres fortuites. Un seul but occupe son esprit : dépenser au plus vite l’argent que son père lui a offert en récompense de son succès universitaire. Son premier achat sera une élégante paire de gants rouges ; d’ailleurs la vendeuse, au cou gracile et à l’épaisse chevelure, va vite hanter sa rêverie.






Chronique de Méli



La couverture est jolie et aussi intrigante que le titre. Ça nous donne envie de nous plonger dans ce roman rapidement.

Quand nous commençons ce livre, nous suivons Thomas Weber, le personnage principal de ce roman. Nous le trouvons sympathique et nous apprenons à le connaître.
L'histoire se déroule fin des années 1800 et nous savourons le fait de voir les coutumes d’antan, les vêtements et aussi les endroits où ils vivent.
Nous le suivons dans son aventure amoureuse, mais aussi, dans son périple pour gagner de l'argent. Nous comprenons facilement que sa vie n'est pas de tout repos, mais en même temps, il essaye de trouver son véritable chemin dans la vie active ce qui n'est pas très facile.
Les moments de rencontres avec ses prétendantes sont vraiment touchants, mais quand nous voyons comment il considère les personnes, nous sentons qu'il n'est pas très mature.
Nous le sentons totalement indécis sur sa vie et ses envies ce qui nous pousse encore plus à vouloir connaître la suite.
Quand nous voyons quelques moments assez perturbants pour lui, nous sommes vraiment tristes de voir que ses choix ne sont pas forcément les meilleurs.
Nous voyons beaucoup de tristesse, de désolation et de la dépression dans ce roman.
On comprend au travers de ces lignes que, même si on a des moments douloureux dans la vie, il faut continuer à avancer et regarder droit devant soi.
C'est un roman qui se lit très rapidement et qui nous tient en haleine.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



C'est un roman original que j'ai pris grand plaisir à lire.
J'ai beaucoup apprécié Thomas même s'il n'a pas toujours fait les meilleurs choix.
Un roman à lire et qui fait réfléchir.


Une note  ?



4,5/5


Je tiens à remercier les Éditions Viviane Hamy pour m'avoir permis de lire ce roman.


Nombre de pages  : 192

ISBN  : 978-2-87858-309-0

Tarif  : 8€50 au format papier

Éditeur  : Éditions Viviane Hamy



2 commentaires: