jeudi 30 juin 2016

Fibromyalgie  : Un mot sur des maux de Alie Depedro


Synopsis



Ce livre est un témoignage mais aussi un appel au secours. L'auteure nous fait part de son expérience en tant que malade atteinte de fibromyalgie. Elle raconte son parcours, ses combats contre la maladie, contre tout le système médical mais aussi contre certains organismes de l'État. En parlant d'elle, elle veut faire entendre la voix de millions de malades en France et à travers le monde. Trop souvent comparés à des affabulateurs, les fibromyalgiques souffrent de leurs douleurs multiples mais aussi d'un manque de reconnaissance certain. Cette pathologie reste encore trop méconnue aux yeux du grand public. Sans utopie, Alie Depedro espère que ce témoignage ne restera pas vain et permettra aux malades d'être enfin entendus.



Chronique de Méli




Quand nous commençons ce roman, nous sommes tout de suite pris dans ce témoignage grâce à la plume simple et fluide de l'auteure et nous rentrons rapidement dans son histoire.
Nous sentons qu'Alie Depedro a mis tout son cœur et toute sa rage aussi au travers de ses mots et ça nous chamboule beaucoup.
En lisant son parcours du combattant, nous comprenons comment évolue la maladie qu'est la Fibromyalgie et aussi tout ce qu'endurent les personnes qui vivent avec elle. Nous comprenons aussi que cette maladie n'est malheureusement pas reconnue en tant que telle en France alors que beaucoup de personnes en souffrent et c'est vraiment triste de voir ça et honteux.
Quand nous lisons ce témoignage, nous sommes énervés contre le gouvernement et surtout le ministère de la Santé qui ne fait rien pour ces personnes et c'est vraiment ignoble tout simplement.
C'est un témoignage très poignant et sans pudeur que nous livre Alie Depedro.



Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



Ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne particulièrement d'habitude, mais j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce témoignage. Surtout qu'en ayant une amie qui a cette maladie, j'ai encore appris beaucoup de choses, même si j'en savais déjà énormément.
Il faut vraiment que vous lisiez ce témoignage, il est vraiment intéressant et vous en apprendrez beaucoup sur cette maladie.


Une note  ?



4,5/5


Je tiens à remercier Alie Depedro pour m'avoir permis de lire son joli témoignage.


Nombre de pages  : 96

ISBN  : 978-2-3329-1862-8

Tarifs  : 12€ au format papier
          1€99 au format numérique

Éditeur  : Éditions Édilivre





1 commentaire: