jeudi 12 mai 2016

Nos adorables belles-filles de Aurélie Valognes


Synopsis



Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !



Chronique de Méli



La couverture est très mignonne et nous savons rien qu'à la typographie que nous allons rire. Quand nous lisons le synopsis, nous comprenons que nous avions raison au sujet de la couverture.

Dès le départ, nous sommes en compagnie de Jacques et sa femme Martine, nous apprenons à les connaître tranquillement et nous voyons déjà quel personnage est Jacques. Directement et bizarrement, ça nous fait tout de suite sourire.
Au fur et à mesure, nous voyons apparaître de nouveaux personnages et nous voyons que chacun d'entre eux ont leur petit caractère plus ou moins trempé. Ça ne peut annoncer que de bonnes tranches de rire pour la suite.
Par la suite, nous comparons dans son allure et sa façon d'être envers les autres Jacques à Raymond (un des personnages de Scènes de ménage diffusé sur M6). Ça nous fait encore plus sourire, car nous savons qu'il fera tout pour se faire détester et c'est vraiment le cas dans ce roman.
Les belles-filles nous font bien rire, elles sont aussi décallées les unes que les autres, mais chacune à leur manière ce qui est très drôle. Elles ont un caractère plus que bien trempé et on sent tout de suite les clashs arriver entre elles et leur beau-père.
Quand nous avançons un peu plus dans l'histoire, nous voyons une certaine tragédie arriver à grand pas et nous sommes un peu tristes de voir ce qui pourrait arriver, mais rapidement tout se remet en place.
Nous voyons notre personnage principal changer d'attitude et ça nous fait beaucoup sourire.
Ils traversent plusieurs péripéties qui, pour certaines sont très drôles, mais pour d'autres ça nous rend vraiment tristes.
Quand nous lisons ça, nous nous remettons en question et nous avons encore plus envie de passer du temps en famille.
À la fin, nous sommes amusés de voir comment l'histoire se développe et nous ressortons de ces dernières lignes avec un immense sourire aux lèvres.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



C'est un gros coup de cœur  ! J'ai totalement été prise dans le roman du début à la fin sans pouvoir le lâcher une seule fois. La preuve, je l'ai lu d'une traite. C'est un roman rempli d'humour, une vraie petite pépite de bouffées d'air frais. Un pur régal tellement les personnages sont décalés... En bref, je ne peux que vous le recommander si vous voulez souffler un peu.



Une note  ?



5/5



Je tiens à remercier les Éditions Michel-Lafon pour m'avoir permis de lire cette jolie pépite.


Nombre de pages  : 273

ISBN  : 978-2-7499-2923-1

Tarif  : 16€95 au format papier

Éditeur  : Éditions Michel-Lafon



4 commentaires:

  1. J'adore, ce roman a l'air d'être une vraie bouffée d'oxygène, ça me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas ! Quand tu commence un roman d'Aurélie Valognes, tu ne peux pas le lâcher ! :-)

      Supprimer
  2. En pleine lecture, très sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirmes ! Je te souhaite une très bonne lecture ! :-)

      Supprimer