vendredi 13 mai 2016

Le mystère Blackthorn de Kevin Sands


Synopsis



Londres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l’a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes. Mais une série de meurtres endeuille la ville : les victimes sont toutes des apothicaires amis de Blackthorn. Le responsable en serait la secte de l'Archange, organisation occulte prête à tout pour s'emparer du pouvoir.





Chronique de Méli




La couverture est vraiment belle et a un aspect mystérieux, ce qui nous donne envie de nous plonger dans l'histoire.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes implantés auprès de Christopher, un jeune garçon très intelligent et adorable. Nous le suivrons tout au long de ses péripéties. Nous apprenons à connaître aussi son ami Tom que nous trouvons adorable également et nous avons mal au cœur quand nous voyons comment est son père envers lui. Nous sommes pris d'affection aussi auprès de Benedict Blackthorn, un grand apothicaire qui est vraiment gentil envers les gens qui lui sont proches.
Grâce aux nombreux détails que l'auteur met dans son roman, nous arrivons facilement à nous immerger dans les temps et les lieux où se déroule l'histoire. C'est vraiment spécial de se retrouver dans les années 1600, mais aussi totalement dépaysant et très plaisant, car ça nous change du temps présent.
Rapidement, nous sommes embarqués dans une suite de tragédies et de meurtres plus bizarres les uns que les autres. Ce qui est un peu surprenant, c'est qu'un meurtre en particulier soit assez bien détaillé et on trouve ça un peu trop poussé dans les détails pour le jeune public auquel est destiné ce roman.
Nous sommes aussi heureux de connaître Bridget, elle est vraiment mignonne et nous avons envie également d'en avoir une comme elle chez nous.
Pour toute  la compagnie des apothicaires, nous n'arrivons pas à savoir envers qui nous pouvons avoir confiance ou pas, de ce fait, nous les mettons un peu de côté sans nous attacher à eux et nous nous consacrons réellement aux seuls personnages en qui nous avons confiance.
Tout à coup, nous sommes pris dans une spirale qui part à cent à l'heure et nous n'arrivons plus à détacher notre regard du roman jusqu'à la fin car nous voulons toujours en savoir plus et connaître enfin le dénouement final.
Nous sommes inquiets pour un de nos personnages et nous angoissons pour lui, car nous avons peur qu'il lui arrive un malheur.
Quand nous arrivons à la fin, l'auteur nous fait aller sur tellement de pistes diverses que nous sommes un peu perdus, mais stupéfaits quand nous voyions ce qu'il se passe.
À la tout fin, nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe et nous terminons sur des phrases qui nous font vraiment sourire.



Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?




J'ai beaucoup aimé ce roman, mais ce n'est pas un coup de cœur. Il est vraiment intéressant et très bien écrit.
Ce que j'ai moins apprécié, c'est le faire que l'auteur détaille un peu trop un meurtre en particulier, mais hormis ça, c'est une très belle histoire d'aventure.


Une note  ?



4/5


Je tiens à remercier les Éditions Bayard ainsi que Babelio pour m'avoir permis de lire ce joli roman.


Nombre de pages  : 512

ISBN  : 978-2-7470-5784-4

Tarif  : 15€90 au format papier

Éditeur  : Éditions Bayard Jeunesse



3 commentaires:

  1. Alors déjà, la couverture me fait rêver personnellement et le côté aventure me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal ! Si tu as l'occasion, n'hésite pas !

      Supprimer
    2. Il est pas mal ! Si tu as l'occasion, n'hésite pas !

      Supprimer