mercredi 4 mai 2016

Dans le silence des larmes tome 1 de Annie-France Venin


Synopsis



C’est la guerre. De nombreux personnages attachants, émouvants et drôles, sont les acteurs et les victimes d’une terrible vengeance. Mais en même temps, entre Céline et Martial voit le jour une superbe histoire d’amour. Née dans des conditions tragiques, au cours d’une petite période de la Seconde Guerre mondiale, elle se dénouera dix ans plus tard.
Un homme mystérieux menace leur destin, leur famille… Leur amour pourra-t-il échapper à sa haine ?




Chronique de Méli




La couverture est magnifique et c'est ce qui m'a attiré en tout premier. Ensuite, quand j'ai lu le résumé, ça n'a fait que confirmer mon choix et je voulais impérativement le lire.

Dès le départ, quand nous commençons ce roman, nous sommes implantés dans un paysage de guerre. Nous sommes en compagnie de Jean et nous nous demandons qui il est réellement. Nous n'avons pas à attendre longtemps pour savoir qui il est et connaître toute sa vie et surtout son passé. C'est tellement bien raconté que c'est comme si nous faisions nous aussi un retour dans son passé ce qui est très intéressant. On s'attache donc rapidement à lui et à Alicja et leur fils Martial. Nous trouvons que c'est une très belle petite famille, très attendrissante.
Rapidement, nous ressentons un gros coup au cœur et nous sommes choqués de voir ce qui se déroule sous nos yeux. Nous sommes tristes et nous espérons que tout ce roman ne sera pas aussi tragique.
Par la suite, nous suivons un personnage en particulier. Nous rencontrons de nouveaux personnages tous aussi attachants les uns que les autres et nous sommes heureux de les suivre dans leur vie pendant une très grosse partie de ce roman. Nous sommes heureux aussi de constater que l'auteure a accordé beaucoup d'importance aux animaux dans cette histoire et ça nous fait très plaisir à voir, surtout dans ce paysage si terne.
Nous trouvons quelques passages qui pourraient nous faire croire à un moment de surnaturel, mais ce qui nous fait le plus plaisir, c'est de voir naître des sentiments entre deux personnages que nous apprécions tout particulièrement. Nous voyons grâce à eux un rayon de soleil dans ce monde de guerre et ça nous fait bien plaisir.
Rapidement, nous tombons dans l'angoisse. Dans un sens, nous comprenons le raisonnement de l'un de nos personnages favoris, mais dans un autre, nous sommes très tristes et nous avons envie de lui crier dessus pour qu'il comprenne que ce n'est pas la meilleure solution.
Nous nous doutons de quoi souffre un des personnages et nous avons un sourire qui vient se greffer sur notre visage.
Par la suite, nous avons beaucoup de craintes. Nous nous demandons réellement ce qui va advenir d'un personnage et là, notre angoisse va rester présente encore une bonne partie du roman.
Quand nous arrivons vers la fin, nous sentons la tristesse venir et le bonheur également.
L'auteure nous fera des surprises jusqu'au point final et nous sommes heureux de voir comment se termine ce premier tome.
Arrivés à la fin, nous avons déjà hâte de connaître la suite.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



Ce fut pour moi un véritable coup de cœur  ! J'ai adoré cette romance tumultueuse et tous les endroits où Annie-France Venin transportait ses personnages. C'était comme si j'y étais moi-même.
C'est vraiment une très bonne surprise que de lire ce roman.
J'ai vraiment hâte de lire la suite  et je vous le recommande chaudement, vous ne serez pas déçus  !


Une note  ?



5/5


Je tiens à remercier les Éditions Persée pour m'avoir permis de lire ce merveilleux roman.


Nombre de pages  : 442

ISBN  : 978-2-8231-1492-8

Tarifs  : 24€50 au format papier
               9€99 au format numérique

Éditeur  : Éditions Persée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire