mardi 31 mai 2016

Comment papa est devenu danseuse étoile de Gavin's Clemente-Ruiz


Synopsis



Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse. Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout leur équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?




Chronique de Méli



La couverture est très jolie, des couleurs éclatantes, un personnage très drôle... bref, un roman que nous sentons comique et que nous ne tardons pas à lire.

Quand nous commençons cette histoire, nous sommes tout de suite pris au cœur d'une histoire de famille actuelle. Nous suivons Paul, un enfant totalement adorable, Sarah, sa sœur qui est en pleine crise d'adolescence, Sophie, la maman un peu fatiguée de son quotidien et Lucien, le père de famille  qui est totalement perdu dans sa vie.
Dès le départ, nous sentons que nous avons affaire à une famille loufoque. Ils se chamaillent, font et racontent des choses totalement comiques et ça nous donne encore plus envie de connaître la suite.
Rapidement, nous faisons la connaissance de la grand-mère paternelle de Paul et nous la trouvons vraiment gentille.
Par la suite, nous commençons à connaître la famille et très vite, nous rions. Quand nous voyons Lucien changer de comportement, nous sentons rapidement que nous allons exploser de rire.
Certaines paroles nous font mourir de rire et nous sentons que nous n'allons pas nous ennuyer avec cette jolie famille.
Quand nous avançons dans le roman, nous comprenons qu'en plus d'être drôle, c'est une histoire très émouvante et ça nous rend même un peu tristes pour un de nos personnages. Nous comprenons son changement d'attitude et tout ce que ça apporte comme changement dans sa vie. Naturellement, nous ne comprenons pas le comportement d'autres personnages et nous avons vraiment un goût amer dans la gorge. Mais dans un sens, nous sommes ravis de voir que le personnage pour qui nous nous sommes pris d'affection s'en sort très bien et va au bout de ses idées. Nous le trouvons très fort et courageux.
Quand nous arrivons à la fin, nous ne réalisons pas ce qu'il se passe devant nos yeux. Nous passons du choc à la surprise en l'espace de quelques secondes, mais nous sommes ravis de voir ce qu'il se passe.
C'est une histoire vraiment sympathique aussi bien sûr le plan comique que sur le plan tragique. La plume de l'auteur est un pur régal pour nos yeux et nous avons réussi aisément à nous plonger dans l'histoire, à tel point que ça nous rend tristes de devoir quitter les personnages que nous affectionnons tant.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



Je ne m'attendais pas du tout à être prise comme ça dans ce roman et au final c'était comme si j'avais été implantée dedans par l'auteur, je n'arrivais plus à décrocher. C'est vraiment un très bon roman que je ne peux que vous recommander.


Une note  ?



4,5/5


Je tiens à remercier les Éditions Mazarine pour m'avoir permis de lire ce joli roman.


Nombre de pages  : 240

ISBN  : 9782863743683

Tarifs  : 16€ au format papier
             10€99 au format numérique

Éditeur  : Éditions Mazarine



2 commentaires: