jeudi 14 avril 2016

Véman, les semeurs de planètes de Hélène Boudreault


Synopsis



À Domag, Hélène côtoie plusieurs espèces d’extraterrestres, ainsi que des humains disparus en mer et déclarés morts depuis longtemps. Des femmes, humaines à 100 %, participent activement au peuplement d’une nouvelle planète. Hélène hésite entre la tentation de croire en Véman, l’hybride qui l’accompagne durant ce séjour forcé, et sa méfiance grandissante envers tous ces extraterrestres dont les agissements suscitent maints questionnements éthiques.

Le livre achevé, la romancière retrouve sa vie d’avant, car les extraterrestres ont effacé de sa mémoire son séjour à Domag. Pourtant, elle se découvre des comportements nouveaux ; elle n’est plus tout à fait elle-même. Un jour, elle trouve dans la doublure de son chandail une éprouvette contenant un liquide suspect, ainsi qu’un dessin inusité. Son frère, un chercheur performant qui trouve toujours, tente de percer le mystère. Arrivera-t-il trop tard ?



Chronique de Méli




La couverture est jolie et quand nous lisons le livre, nous la comprenons encore mieux.


Quand nous commençons ce roman, nous sommes tout de suite pris dans l'histoire. Nous nous demandons quand même où l'auteure va nous transporter et on l'avoue, ça fait un peu peur. Mais rapidement, nous nous laissons emporter dans ce monde extra-terrestre et du début à la fin, nous n'arriverons pas à relever les yeux de notre lecture.
Nous rencontrons Hélène, notre personnage principal et écrivain. Elle a un fort caractère et nous nous attachons à elle pour ça. Nous rencontrons aussi Véman, un personnage assez troublant et nous nous demandons ce qu'il cache réellement. Est-il sincère ? Cache-t-il sa réelle personnalité ? Ces questions nous nous les poserons tout au long de ce roman. Autant dire que l'auteure sait nous emmener sur divers chemins et nous ne savons pas réellement quelle est la bonne piste à suivre.
Nous rencontrons également d'autres personnages. Des humains, mais aussi des extra-terrestres. Les détails que comportent ces derniers sont vraiment bien créés et nous avons l'impression de les voir réellement.
Dans ce roman, l'auteur intègre une romance et ça nous fait sourire. Nous sommes heureux de voir quelque chose de bon dans une histoire assez triste.
Encore une fois, l'auteure instaure de nombreux retournements de situation desquels nous ne nous serions pas doutés
À un moment donné, nous arrivons dans un scénario qui nous torture. Nous sentons comme un gros bloc dans le ventre et un gros pincement au cœur. Nous n'arrivons pas à croire ce qu'il se passe dans cet endroit et nous sommes très tristes. Mais c'est sans compter l'humanité de notre héroïne qui nous touche énormément.
Nous sommes amusés de nous imaginer que certaines choses disparaissent à certains endroits et que des personnes sont toujours vivantes, nous en venons presque à croire que c'est réellement le cas. Ce qui veut dire que l'auteur nous transporte totalement dans son histoire pour la rendre presque réelle.
Quand nous arrivons vers la fin, nous comprenons enfin certaines choses et qui sont réellement les personnages que côtoient Hélène. Nous avons un gros pincement au cœur.
À la tout fin, nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe et nous nous disons qu'un second tome poindra très prochainement le bout de son nez.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



En lisant le synopsis, j'avais peur que ça ne me plaise pas, mais vu que je suis très curieuse et toujours à la découverte de nouveautés, je me suis laissé tenter par celui-ci.
Encore une fois, j'ai bien fait de me fier à mon instinct et j'ai totalement adoré ce roman.
C'est une histoire très prenante et l'auteure n'hésite pas à en venir à nous faire poser quelques questions sur notre humanité.
C'est un roman de science-fiction très prenant et je vous le recommande.


Une note  ?



4.5/5



Je tiens à remercier les Éditions Persée pour m'avoir permis de lire ce merveilleux roman.



Nombre de pages  : 218

ISBN  : 978-2-8231-0980-1

Tarif  : 19€80 en papier

Éditeur  : Éditions Persée



2 commentaires:

  1. Rhoooo, j'adore le résumé ! Vraiment merci pour cette découverte ma belle, il me tente énormément :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle ! :-) N'hésite pas à le lire !

      Supprimer