mardi 19 avril 2016

Surtensions de Olivier Norek


Synopsis




Le capitaine de police, Coste, doit protéger un membre de son équipe. Il se retrouve au cœur d'une histoire réunissant pédophile, assassin, kidnappeur, braqueur... Pour s'en sortir, il devra faire face à ses démons.












Chronique de Méli




La couverture est vraiment belle et retrace parfaitement l'histoire de ce roman.

Quand nous commençons cette histoire, nous sommes heureux de voir que ce sont de courts chapitres, car c'est toujours plus appréciable de lire de cette façon.

À la première partie de ce polar, nous faisons la rencontre de nombreux personnages. Nous sommes installés auprès de prisonniers et l'auteur nous fait voir comment ça se passe dans les prisons. Nous sommes stupéfaits de voir tant d'agressivité, mais nous comprenons aussi que tout est une question de force d'ego et de respect. Nous comprenons également que certains employés de prisons, sont vraiment inhumains et se mettent des œillères pour ne pas voir certaines choses qui se déroulent. Nous sommes touchés de voir que certains prisonniers sont des personnes très humaines, ce qui nous fait vraiment plaisir.
Nous nous inquiétons de ne pas voir le capitaine Coste, mais nous sommes rassurés de voir qu'il va venir dans la seconde partie.
Nous comprenons comment Olivier Norek fonctionne. Il ne veut pas perdre ses lecteurs en cours de route tout en leur faisant rencontrer les premiers personnages de ce roman et de ce fait s'imprégner d'eux.

Dès la seconde partie, nous retrouvons enfin le capitaine Coste. Nous sommes heureux de le voir et de retrouver également toute son équipe. Dès le départ, nous ne pouvons nous empêcher de sourire. Leur humour entre policiers nous fait vraiment rire et nous les imaginons très bien dans la SRPJ partir dans ce genre de délire. Quand nous les voyons partir dans tous les sens, ils se font très professionnels et là, ça ne rigole plus. Les tensions sont assez palpables et nous commençons à comprendre ce qu'il se passe dans cette histoire. Il y a aussi quelques petites choses pour lesquelles nous nous posons quelques questions et nous nous les poserons tout au long de ce polar.
Nous sommes heureux de retrouver une romance, mais pas n'importe laquelle, une qui part dans tous les sens au niveau des sentiments et de nombreuses piques gentilles, sont lancées de part et d'autre des deux personnages. Même celle-ci nous fera beaucoup rire, car nous sentons que les personnages sont très maladroits dans leur technique de drague.

Ce que nous apprécions, c'est de voir qu'Olivier Norek fait monter son histoire crescendo dans la tension et dans l'angoisse. Nous nous demandons jusqu'où il va aller et nous ne pouvons que nous inquiéter pour tous les personnages que nous apprécions.
Tout à coup, tout part à cent à l'heure. Nous sommes un peu perturbés et tristes à la fois de voir quelques personnages disparaître. À partir de là, nous savons que tout ne sera plus comme avant.
Quand nous arrivons vers la fin, nous sommes tristes de voir le déroulement de cette histoire même si de nombreuses choses se passent dans une ambiance haletante. Nous sommes aussi épuisés que les personnages que nous affectionnons beaucoup et nous sommes encore plus inquiets de voir ce qu'il va se passer par la suite.
À la fin, nous sommes stupéfaits. Nous avons mal au cœur de voir ce qu'il se passe et triste de voir un personnage disparaître dans de telles conditions. Nous en voulons beaucoup à un autre et nous nous demandons ce qu'il va se passer pour lui. Nous avons surtout mal au cœur pour deux personnages et nous ne pouvons que verser une petite larme à ce moment.
Nous sentons qu'une suite est fort probable quand nous voyons les quelques mots qui sont échangés à la fin de ce polar.


Est-ce que j'ai aimé ce roman  ?



Encore une fois, Olivier Norek nous fait part de sa grande connaissance dans le monde de la SRPJ et ça se ressent beaucoup.
J'ai totalement adhéré à l'histoire, je ne voulais pas quitter une seule seconde Coste tellement il m'a fait rire.
C'est une histoire remplie de sentiments et d'angoisses qui est faite pour bouleverser les lecteurs.
J'ai été surprise de voir que je paraissais dans les remerciements et ça me fait vraiment chaud au cœur, donc un grand merci à Olivier Norek pour ceci, mais aussi pour m'avoir envoyé son roman en avant-première, c'est vraiment très touchant, merci infiniment.

Je ne peux que vous encourager à lire ce merveilleux polar, il est juste extra.


Une note  ?



5/5


Je tiens à remercier Olivier Norek pour m'avoir permis de lire son très bon polar.


Nombre de pages  : 505

ISBN  : 978-2749928166

Tarifs  : 19€95 au format papier

Éditeur  : Éditions Michel-Lafon



6 commentaires:

  1. Ce roman a énormément de succès et très honnêtement, il me tente de plus en plus, alors que ce n'est pas forcément mon style !

    RépondreSupprimer
  2. Sur ma liste des lectures urgentes, il me tarde !

    RépondreSupprimer