lundi 4 avril 2016

Iris Chevalier et la pierre élémentaire de Florence Cabre


Synopsis



En ce début d’année scolaire, Iris Chevalier est assaillie par le doute. Elle souffre de maux de tête incompréhensibles quand elle télépathe. Son grand-père Nekoha, roi déchu, lui annonce des changements notoires au collège de Vinci. Pour couronner le tout, il lui est impossible de se rappeler ce qui s’est passé le jour de l’ouverture de la porte vers la Galoucie !
Et alors qu’elle a perdu tout espoir de retrouver son père, elle reçoit une enveloppe mystérieuse contenant une lettre énigmatique et une boussole qui n’indique pas le nord.
Il n’en faut pas plus à Iris, pour se lancer avec ses deux amis galouks, Lucas et Angèle, dans une nouvelle quête qui leur fera vivre une aventure fantastique singulière pétrie de rebondissements !



Chronique de Méli



La couverture est joliment dessinée. Elle a un côté mystérieux et nous nous demandons ce que sont ces gros yeux jaunes.

Nous avions hâte de retrouver Iris avec tout ce qui s'est produit à la fin du tome précédent. Nous sommes ravis de retrouver également tous les personnages qui entourent Iris que ce soit ses amis, sa famille et aussi un autre que nous avons du mal à savoir s'il est bon ou néfaste pour elle.

Nous partons facilement dans l'histoire et sommes facilement ancrés auprès d'Iris. Nous sommes stupéfaits de voir à quel point les choses ont changé dans sa vie. Ce qui est bien, c'est que nous ne nous doutons de rien et nous apprenons au même moment que l'héroïne de ce roman les choses qui se passent

Nous découvrons de petits personnages et animaux plus originaux les uns que les autres et nous nous disons que nous aimerions beaucoup avoir un de ces derniers pour de vrai.
Par la suite, nous découvrons une partie encore plus surréelle que la précédente. Nous sommes embarqués dans une sorte de vie se déroulant dans un genre de subconscient. C'est original et les choses que nos personnages y font sont totalement drôles et loufoques. Nous apprécions beaucoup ces nombreux passages.
Nous nous inquiétons pour certains personnages et sommes très tristes de voir ce qui est advenu d'un en particulier. Nous le sommes encore plus quand Iris se rend compte à la fin de qui il est réellement et ce qu'il s'est passé pour lui. C'est vraiment le passage le plus triste de l'histoire.
Nous doutons sur certains personnages. Nous n'arrivons pas à savoir si nous avons raison de leur faire confiance ou non et c'est très déstabilisant. Nous saurons par la suite, si nous avions eu tort ou raison, mais c'est à vous de le découvrir en lisant ce joli roman.
La fin est très touchante et perturbante. Nous sentons qu'Iris n'a pas fini de nous embarquer dans ses aventures et ça nous fait vraiment très plaisir.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



Encore une fois, Florence Cabre à su nous écrire une jolie petite pépite. Je l'ai lu à mon rythme pour pouvoir profiter pleinement de tout ce qui regorge dans cette histoire.
Comme toujours, je suis une très grande admiratrice d'Iris Chevalier et j'ai vraiment hâte de repartir dans une prochaine aventure en sa compagnie.


Une note  ?



5/5


Je tiens à remercier Florence Cabre pour m'avoir permis de lire sa merveilleuse suite de la saga d'Iris Chevalier.


Nombre de pages  : 254

ISBN  : 978-2-9546944-6-7

Tarif  : 3€99 en numérique

Éditeur  : Librinova



1 commentaire: