mardi 15 mars 2016

Yem tome 1 Le Grand Rift de Gilles Milo-Vacéri


Synopsis



Brillante étudiante en langues étrangères, Yem a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile provoque l’exode de la population et la belle Éthiopienne se réfugie dans un petit village reculé des hauts plateaux. Grâce à ses parents, Yem a échappé aux traditions barbares et aspire à un autre avenir. Pour réaliser ses rêves, elle devra fuir son pays et quitter sa famille, en acceptant tous les sacrifices. Son combat ne fait que commencer…




Chronique de Méli




La couverture est très belle et nous pousse à lire son histoire.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes tout de suite pris dans une tuerie sans nom qui nous heurte de plein fouet. Nous sentons la tristesse nous envahir quand nous voyons ce qu'il se passe et nous n'osons pas imaginer ce qu'il peut se passer par la suite.
Mais naturellement, nous voulons toujours en savoir plus, car dès les premières phrases, Gilles Milo-Vacéri nous emporte grâce à sa plume légère et envoûtante.
Rapidement, nous rencontrons l'héroïne de ce roman, Yem. Une belle jeune femme Éthiopienne avec un tempérament de feu. Rapidement, nous la trouvons attachante. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est ça que nous apprécions le plus chez elle.
Nous en apprenons beaucoup sur les us et coutumes de l'Éthiopie, dans un sens, nous sommes heureux, car nous comprenons comment ils vivent et de quelles manières. Mais dans un autre sens, il y a certaines choses qui nous hérissent les poils et nous avons du mal à croire que ça se passe de cette manière, surtout quand nous vivons dans un pays libre comme la France.
Nous comprenons ce qu'endure Yem et nous comprenons aussi son besoin de s'en sortir. Nous nous attachons encore plus à elle quand nous voyons le courage qu'elle a.
Nous la suivons avec grand intérêt et comme un petit fantôme protecteur. Pas une seule seconde,  nous ne la laissons seule et nous parcourons avec attention son long périple.
Dès le départ, nous sommes outrés de voir ce qu'il se passe. Nous en venons à nous demander ce que nous ferions si nous étions à la place de Yem et cette question, nous allons souvent nous la poser au cours de ce premier tome.
Yem fait et fera ressortir son courage et sa force de caractère tout au long des embûches qui s’immisceront sur son long parcours.
Tout au long de ce tome, nous rencontrons des personnages bons, attentionnés, mais aussi d'autres qui sont vraiment odieux et totalement inhumains. À chaque fois qu'elle rencontre une nouvelle personne, nous nous inquiétons tout de suite comme elle d'ailleurs et ensemble, nous nous demandons si nous pouvons leur faire confiance ou non. Nous les évaluons et les scrutons sur leurs moindres faits et gestes.
Rapidement, nous nous retrouvons seuls en compagnie de Yem, dans un four désertique. Nous ne voyons plus personne et nous ressentons le moindre grain de sable, mais aussi toute cette chaleur accablante qui fait tant souffrir Yem.
Les ennuis se poursuivent pour notre chère héroïne, et nous avons vraiment mal au cœur pour elle. Par la suite, nous rentrons dans certains moments de barbaries, et grâces aux nombreuses descriptions de l'auteur, nous avons l'impression de les voir de nos propres yeux.
Par la suite, le calme revient et nous en venons même à sourire en rencontrant de nouveaux personnages. Nous les trouvons attachants même si nous savons qui ils sont.
Puis nous nous retrouvons seuls une fois de plus avec Yem et là, nous traversons le désert. Nous souffrons pratiquement autant qu'elle et nous ne pouvons que dire à notre héroïne qu'elle est folle, même si elle ne nous entend pas.
De fait en conséquence, nous en arrivons à un moment crucial qui pourrait nous faire voir la fin de cet ouvrage. Nous sommes tristes et nous en venons à nous dire que tout est fini, mais c'est sans compter sur un retournement de situation bien opportun.
Arrivés vers la fin, nous retrouvons notre sourire et faisons la connaissance de deux personnages qui nous feront retrouver le goût du bonheur. Nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe, mais dans un sens, nous nous inquiétons pour Yem pour la suite de son histoire.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



C'est la seconde fois que je le lis grâce aux Éditions VFB, mais aussi grâce à Gilles Milo-Vacéri et à nouveau, je ne peux que vous confirmer mon coup de cœur pour cette belle histoire.
Je retrouve avec grand plaisir la plume enivrante de Gilles et c'est toujours avec un grand bonheur que je me laisse transporter dans ses écrits.
L'histoire est une pure merveille, bien travaillée et très réaliste. Nous sentons que l'auteur l'a écrit avec tout son cœur que ce soit dans les descriptions, mais aussi au travers des différents personnages que compose ce premier tome.
Laissez-vous transporter dans l'histoire envoûtante de Yem, vous ne serez pas déçus  !


Une note  ?



5/5


Je tiens à remercier Gilles Milo-Vacéri ainsi que VFB Éditions pour m'avoir permis de lire ce merveilleux roman.


Nombre de pages  : 176

ISBN  :  979-10-92786-46-0

Tarif  : 18€99 en papier

Éditeur  : VFB Éditions



2 commentaires:

  1. Je ne lis que des avis positifs sur ce roman, mais le tien est de loin celui que je préfère ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle. Il faut que tu le lises impérativement ! :-)

      Supprimer