vendredi 29 janvier 2016

L'ombre douce de Hoai Huong Nguyen


Synopsis


1954, c’est la guerre d’Indochine, l’armée populaire vietnamienne attaque les troupes françaises sans relâche.
À Hanoï, à l’hôpital Lanessan, Mai, une jeune Annamite, aide les équipes médicales en charge de remettre sur pieds les soldats français blessés. Yann, le jeune breton, a été atteint au thorax mais s’en sort... Pour elle, c’est bien un coup de foudre. La jeune femme va d’ailleurs faire preuve d’une imagination débordante pour empêcher qu’il soit renvoyé trop rapidement au front, allant même jusqu’à mentir au médecin sur son état de santé. L’énergie qu’elle déploie pour retarder son départ éveille l’attention et la curiosité du soldat qui, à son tour, tombe sous le charme.





Chronique de Méli



La couverture est très jolie et peut donner l'impression que ce sera une histoire douce sans tracas,  mais elle peut également annoncer de la tristesse.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes tout de suite pris dans l'histoire de Mai. Nous nous attachons rapidement à elle et, nous sommes tristes pour elle et pour ce qu'elle subit dans sa vie en Indochine.
Nous rencontrons aussi Yann, ce jeune soldat français que nous prenons vite en affection. Nous le trouvons très touchant, mais aussi nous nous rendons compte qu'il a plus d'un tour dans son sac surtout lorsqu'il s'agit d'amour.
Nous en apprenons beaucoup quand nous lisons cette histoire qui est à la fois belle, triste et touchante. Nous découvrons beaucoup des us et coutumes et des traditions de l'Indochine dans les années 1950. Nous sommes touchés de voir à quel point les femmes n'étaient pas libre d'épouser qui elles voulaient, mais aussi de voir le rejet des autres.
Nous apprécions beaucoup voir les nombreux détails que l'auteure a mis dans son histoire et c'est comme si nous y étions.
Hoai Huong Nguyen ne laisse pas un seul détail de côté tant pour le côté beau, charnel et aussi tendre que pour le côté triste, émouvant, et les instants de tortures et de guerre. C'est vraiment une histoire profonde, angoissante et douce à la fois. Nos sentiments sont mis à rudes épreuves et nous sommes tourmentés du début à la fin.
Quand nous arrivons vers la fin de cette histoire, nous trouvons nos personnages très courageux et forts à la fois. Nous pouvons comparer cette histoire avec le très célèbre Roméo et Juliette de William Shakespeare, mais cette romance se déroule dans un temps plus proche, mais dans une atmosphère encore plus pesante.
À la fin, nous sentons toute la tristesse nous submerger et nous sommes vraiment traumatisés de voir ce qui se passe. Nous comprenons pourquoi et c'est une fin qui nous fait voir que l'amour et plus fort que la mort.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



Ce fut une très belle découverte ! Je n'aurais jamais cru que ce livre me toucherait autant et je n'en suis pas du tout déçue. Je vous invite vraiment à lire ce très beau livre, vous serez aussi touchés que moi !


Une note  ?



5/5


Je tiens à remercier les Éditions Viviane Hamy pour m'avoir permis de découvrir cette fabuleuse histoire.


Nombre de pages  : 156

ISBN  : 978-2-87858-576-6

Tarifs  : 15€ en papier

Éditeur  : Éditions Viviane Hamy



2 commentaires:

  1. Bon, je t'avoue que les livres un peu historiques comme ça, ne sont vraiment pas ma tasse de thé...Mais ton avis est tellement enthousiaste, que ça me fait même envie :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais réussir à te convertir tu verras ! :-)

      Supprimer