mardi 26 janvier 2016

D'amour tendre de Saverio Tomasella


Synopsis


C’était une matinée de la fin du mois de septembre, baignée d’un soleil encore presque chaud. J’étais arrivé d’Italie quelques jours plus tôt. Vanessa m’avait accompagné. Je me promenais avec elle sur les Champs-Elysées. Nous marchions en parlant allègrement. Mon amie voulait regarder des vêtements dans une boutique de l’avenue. Nous sommes entrés. L’humeur était au rire et Vanessa n’arrêtait pas de plaisanter. Peu après, nous sommes allés au sous-sol, jeter un œil à la collection pour homme. Lorsque nous prîmes l’escalier pour retourner vers la sortie, tandis que nous montions, nous avons été happés par la grâce d’un jeune homme qui descendait.

Châtain, presque brun, les yeux d’un vert profond, le teint clair, les traits vifs et précis. Son visage était lumineux et son corps souple, mince, agile, capta nos regards qui ne purent se détacher de sa course. Ebloui, comme pris de vertige, quand il fut passé, je regardai mon amie qui me sourit. « Une vision » , lui dis-je, « j’ai l’impression de revenir d’un rêve... Il semble sortir d’un tableau du Titien » Vanessa s’extasiait : « C’est vrai, qu’est-ce qu’il est beau ! » et nous partîmes d’un immense éclat de rire.



Chronique de Méli



La couverture est très jolie, digne d'une belle toile et ça nous donne envie de nous plonger dans ce roman.

Quand nous commençons ce livre, nous nous trouvons embarqués dans le récit de Lorenzo. Il nous conte ses jours heureux, ses bonheurs, ses désirs, ses angoisses, ses chocs émotionnels...
Dès le premier instant, nous sommes pris dans une tourmente sentimentale. Nous apprenons à connaître Lorenzo, mais aussi Vanessa, la jeune femme qu'il rencontre.
Nous nous attachons très rapidement à Lorenzo. Nous le trouvons très gentil et attentionné.
L'auteur nous plonge dans les méandres des années 1990 où l'homosexualité était encore en partie un tabou. Nous sommes heureux de voir dans ce livre que le personnage principal se découvre et soit heureux tel qu'il est. Il se fiche des qu’en dira-t-on et nous sommes fiers de lui.
Comparé à d'autres romans, le personnage principal n'est pas tout ce qui est de plus beau, mais il a un charme qui se situe à l'intérieur de lui. Nous apprécions beaucoup le fait que l'auteur mette en avant cette beauté intérieure, car ça change de tous les stigmates habituels.
À un moment, nous sommes heureux de voir que notre personnage trouve le bonheur. Nous nous inquiétons tellement pour lui et le trouvons tellement attachant que, dès qu'il trouve l'amour, nous avons un grand sourire qui vient étirer nos lèvres et nous sommes heureux pour lui.
Le temps passe et ce bonheur s'éternise pour notre plus grand plaisir.
Rapidement, nous nous retrouvons enrôlés dans une tragédie. Nous ne comprenons pas pourquoi il se passe cette chose si terrible et nous avons vraiment mal au cœur de voir tout ça !
Nous comprenons le chagrin et ces sentiments qui viennent nous percuter quand nous perdons quelqu'un d'important. C'est tellement réaliste que nous nous retrouvons parfaitement dans certaines questions qu'un personnage se pose.
La fin est très troublante. Nous avons l'impression que le karma s'acharne. Rapidement, nous nous retrouvons dans un monde meilleur et cette fin nous apporte comme un rayon de lumière qui vient éclairer à nouveau la vie d'un personnage.


Est-ce que j'ai aimé ce livre  ?



Quelle jolie découverte ! Je ne me serais jamais attendu à ça quand j'avais le roman dans mes mains et du coup, je suis stupéfaite !
C'est pour moi un joli coup de cœur qui fait beaucoup réfléchir et je vous invite à le lire, car il vaut vraiment le coup !


Une note  ?



5/5


Je tiens à remercier les Éditions Chiado pour m'avoir permis de lire ce merveilleux roman.


Nombre de pages  : 120

ISBN  : 978-989-51-4650-5

Tarif  : 12€ en papier
             3€ en numérique

Éditeur  : Éditions Chiado



3 commentaires:

  1. Magnifique avis ma belle, c'est très émouvant et franchement, ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! N'hésite pas à le lire surtout ! :-)

      Supprimer
    2. Merci ma belle ! N'hésite pas à le lire surtout ! :-)

      Supprimer