jeudi 5 novembre 2015

Le jardin de minuit de Edith tiré du roman de Philippa Pearce


Synopsis



Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole.
Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe…
Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups !
La cour a laissé place à un immense jardin…
Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier.
Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques…
Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?…



Chronique de Méli



La couverture est très belle ! Les couleurs et les dessins se marient à merveille. Ce qui donne très envie aux lecteurs de découvrir cette bande dessinée.

Au départ de cette histoire, nous nous demandons où va nous conduire l’auteur, car nous commençons directement dans la tristesse d’un petit garçon. Nous sommes inquiets pour lui et nous avons qu’une envie, c’est de le voir sourire.
Rapidement, nous sommes pris au cœur d’une histoire assez étrange. Nous rencontrons une autre dimension via les rêves et nous rencontrons de nouveaux personnages qui pour certains sont très attachants. Nous voyons beaucoup de couleurs et d’étendues de prairies à perte de vue ce qui tranche totalement avec la vie réelle que Tom, le personnage principal vit.
Au fur et à mesure de notre avancée dans cette histoire, nous avons un gros sourire qui vient nous étirer les lèvres tellement c’est mignon. Les enfants sont très touchants et nous font aimer encore plus cette histoire.
Par la suite, nous sommes un peu tristes de voir un personnage changer rapidement. Nous le voyons grandir et ça nous fait mal au cœur de ne plus voir cette insouciance de jeunesse.
La fin est très bien amenée, mais le pincement au cœur est encore plus gros quand nous nous rendons compte de certaines choses. Mais c’est sans compter sur un retournement de situation final qui vient nous étirer les lèvres dans un grand sourire.
C’est une histoire très touchante qui nous prend au cœur.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



J’ai vraiment été touché de lire cette jolie petite histoire et ça donne encore plus envie de lire la version roman de cet ouvrage. Je ne peux que vous le recommander, vous ne serez pas déçus.


Une note ?



5/5


Nombre de pages : 96

ISBN : 978-2-302-04505-7

Format : Papier

Éditeur : Éditions Soleil 



2 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture est magnifique ! Et ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce roman :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est super ! J'ai trop envie de lire le roman aussi :-)

      Supprimer