mardi 20 octobre 2015

Les lutins urbains tome 3 Les lutins noirs de Renaud Marhic


Synopsis



Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires.

Tandis qu’une dangereuse société secrète tente de s’infiltrer dans les quartiers…
Gustave Flicman, notre jeune policier, est chargé d’enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu’il devait conduire à l’abattoir et qui s’est échappé en chemin ?

Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou Masqué, une course de vitesse s’engage pour retrouver l’étrange animal.

Manquerait plus que les Lutins Urbains s’en mêlent, tiens…


Chronique de Méli



La couverture est très jolie, drôle et attire l’œil. C’est simple, efficace et idéal pour que les enfants aient envie de se plonger dans l’histoire.

Quand nous commençons ce petit roman, nous retrouvons directement les personnages que nous avions laissés à la fin du second volume.
Nous retrouvons également les lieux, mais aussi nous nous souvenons de la fin du tome précédent et l’histoire reprend bien là où nous l’avions laissé.

Dans ce tome, nous rencontrons de nouveaux petits lutins, mais ceux-ci sont un peu différents des autres que nous avions vus dans les tomes précédents. Nous nous demandons qui sont-ils et que sont-ils venus faire dans le pays ?
Dès le départ, nous ne les sentons pas dangereux, et nous nous demandons quel rôle ils vont jouer dans ce tome.
Nous sommes ravis de retrouver notre cher Gustave Flicman qui nous fait toujours autant rire.
Quand nous continuons l’histoire, nous sommes surpris de découvrir ce que sont réellement certains animaux, car nous ne nous serions jamais douté de leur identité. Quant à un autre animal, c’est exactement la même chose, mais la surprise est encore plus grande, car celui-ci, nous l’avions déjà vu dans le second volume.
Il y a beaucoup d’action vers la fin et ce n’est pas pour nous déplaire. Tout s’enchaîne et nous ne pouvons pas le lâcher.
La fin est rudement bien menée et nous avons vraiment hâte de lire la suite.
Hormis cette histoire, de nombreux dessins viennent s’intégrer au fur et à mesure que nous tournons les pages du roman et nous retrouvons exactement ce que nous nous imaginions.
Des moments de narrations viennent aussi s’insinuer dans l’histoire ce qui peut être perturbant pour le lecteur.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Bien que l’histoire soit très intéressante, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de narration dans ce volume comparé aux tomes précédents et ça m’a un peu rebuté.
Hormis cela, j’ai beaucoup aimé et j’ai vraiment hâte de retrouver Gustave Flicman dans sa prochaine mission.


Une note ?



3.5/5


Je tiens à remercier Renaud Marhic pour m’avoir permis de lire son roman.


Nombre de pages : 131

ISBN : 978-2-37373-002-9

Format : Papier

Éditeur : Éditions P’tit Louis



2 commentaires:

  1. Je me souviens que tu avais plus aimé le premier, du coup je suis déçue pour toi ma belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Oh c'est pas grave tous les tomes ne peuvent pas être au top du top :-)

      Supprimer