vendredi 23 octobre 2015

Le grand mort tome 1 Larmes d’abeille de Loisel, Mallié, JB Djian et Lapierre


Synopsis



Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco... La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter... Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »... Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer... Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l’humanité...


Chronique de Méli



La couverture est très jolie et une fois que nous lisons l’histoire, nous comprenons pourquoi ce dessin.

Au commencement de cette histoire, nous sommes tout de suite attirés par les jolis dessins que comporte cette bande dessinée, mais aussi par ses jolies couleurs attirantes et très bien choisies.

Dès le départ, nous sommes projetés auprès de Pauline, l’héroïne principale de cette histoire. Très vite, nous sommes confrontés à son fort caractère et nous nous rendons vite compte qu’elle est têtue comme une mule. Nous nous prenons d’affection pour Erwan, un jeune homme vraiment gentil et très bien élevé. Toutefois, nous sentons qu’il cache quelque chose. Mais très rapidement, nous nous rendons compte que nous avions raison sur lui.
Pauline peut être très pénible avec ses remarques déplacées et pas très aimables. Mais elle a des failles dans sa carapace qui, grâce à Erwan, vont s’effondrer au fur et à mesure que l’histoire se déroule.
Nous rencontrons un gentil vieillard qui, lui aussi cache un grand secret.
Nous sommes amusés de voir Pauline entrer dans un autre monde. Là, toutes ses barrières s’effondrent pour de bon et elle n’est plus aussi capricieuse et si têtue dans ce monde méconnu. Ce qui nous amuse également, c’est de voir le temps qu’elle va passer dans ce monde, mais pas seule heureusement…
Nous sommes ravis de partir en leur compagnie dans l’exploration de ce monde assez spécial. Nous rencontrons de nouveaux personnages qui sont assez attachants pour la plus grande majorité.
Nous sentons des liens se créer entre deux personnages et pas n’importe lesquels…
À la fin, nous partons donc à l’aventure avec nos deux protagonistes et des autres personnages qui vont les aider dans leurs quêtes.
Nous restons sur notre faim, car nous étions bien plongés dans l’histoire et nous n’avons qu’une hâte, c’est de lire la suite rapidement.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Étant déjà fan de Loisel grâce à Magasin général, je me suis encore une fois régalé avec le premier volume de cette saga.
Les dessins sont vraiment merveilleux et Pauline drôle comme tout avec son sale caractère.
J’ai vraiment hâte de lire la suite et je vous encourage à lire ce premier tome.


Une note ?



5/5


Nombre de pages : 60

ISBN : 978-2-7493-0268-3

Format : Papier

Éditeur : Éditions Vents d’Ouest



1 commentaire:

  1. Oh ça a l'air absolument génial ça ! Merci infiniment pour cette découverte ma belle :-D

    RépondreSupprimer