lundi 26 octobre 2015

Des souvenirs et des rêves de Gérard Guillon


Synopsis



La vie ? C'est comme un grand film où l'on trouve des scènes d'amour et de travail, des images de joie comme de tristesse. Parfois le décor est une banlieue grise, puis le cadre s'illumine et l'on se retrouve en pleine mer ou sur un beau sentier de montagne. Les personnages entrent et sortent au gré des séquences. Il y a des marins, des cuisiniers, des bergers, des infirmières et puis bien sûr, toutes ces belles rencontres qui vous mettent le cœur en émoi… Ce livre va du Japon jusqu'au Honduras, les rues du vieux Marseille ne sont pas loin des marchés d'Amsterdam… Et pourtant, partout les mêmes questions restent posées : les rapports avec ses frères humains et surtout la rencontre avec « l'autre », celle que l'on cherche toujours… Restent les souvenirs d'enfance qui vous apaisent et vous font dire que c'est quand même beau « la vie ».


Chronique de Méli


La couverture de ce recueil est très belle et nous fait sourire. Nous sentons que des souvenirs d’enfance vont nous être dévoilés.

Dès que nous commençons ce recueil, nous voyons que ce sont de courtes nouvelles qui le composent.
Nous nous laissons embarquer au travers de souvenirs d’enfance. Sont-ils ceux de l’auteur lui-même ? Nous ne le savons pas réellement, mais en tout cas, au fur et à mesure que nous tournons les pages, nous sommes ravis de les lire et ça nous fait nous rappeler nos propres souvenirs ce qui nous fait beaucoup de bien !
Nous connaissons aussi la vie d’un employé de restauration, des rencontres au travers de nombreux pays et des romances d’une nuit ou de plus longtemps. Il y a aussi des sentiments non dévoilés, des moments où nous nous baladons au travers de forêts, des moments de la vie avec des animaux de compagnie…
Toutes ces nouvelles, nous font tantôt sourire et tantôt nous emplir de tristesse.
Nous prenons un réel plaisir à lire les nombreuses nouvelles qui ornent ce recueil et nous voyageons à très grande vitesse de pays en pays ce qui n’est pas pour nous déplaire.
C’est un très bon recueil avec de jolies histoires.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?


J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! J’ai découvert de jolis paysages, des gens merveilleux, des gens moins aimables et des mélanges de cultures.
Ce fut un très bon moment passé en compagnie de ce recueil.


Une note ?



4.5/5


Je tiens à remercier les Éditions Baudelaire pour m’avoir permis de découvrir ce très joli recueil.


Nombre de pages :196

ISBN : 979-10-203-0607-4

Format : Papier

Éditeur : Éditions Baudelaire



3 commentaires:

  1. Je suis fan de recueils de nouvelles, alors merci beaucoup pour cette très belle découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, surtout n'hésite pas il est vraiment bien !

      Supprimer
    2. Fonce, surtout n'hésite pas il est vraiment bien !

      Supprimer