jeudi 22 octobre 2015

De vague en vague de Pascale Retourné-Raab


Synopsis



L’apparition nocturne d’une jeune fille sur une plage de l’Atlantique intrigue Fabien Bérateau, un architecte, qui habite près du littoral. Il éprouve étrangement le besoin de la retrouver.














Chronique de Méli



La couverture est très belle et correspond parfaitement au contenu de ce roman.

Quand nous commençons ce livre, ce que nous apprécions, c’est de voir qu’il est composé de petits chapitres.

Dès le départ, nous voyons que l’auteur à une écriture assez poétique et ça nous change des autres lectures un peu simples.
Nous suivons Fabien, le personnage principal de cette histoire. Il nous embarque dans son histoire incroyable et nous comprenons rapidement que quelque chose se passe. Nous sommes angoissés pour lui, mais surtout pour quelqu’un qui est très proche de lui. Nous sentons que quelque chose se trame et nous nous sentons impuissants. Quand nous commençons à voir certaines choses anormales, nous comprenons tout de suite ce qu’il se passe, un peu trop rapidement d’ailleurs, mais nous ne savons toujours pas qui est cette personne proche de Fabien.
Il y a beaucoup d’intrigues dans cette histoire et nous faisons beaucoup de suppositions dans l’enquête que nous menons depuis le début. Nous espérons de toute notre force que ce ne soit pas une personne néfaste pour Fabien et de ce fait, on veut toujours en savoir plus et savoir enfin qui se cache derrière ce personnage et quelles sont ses intentions.
Arrivés vers la fin, nous commençons à comprendre ce qu’il se passe pour notre héros. Nous sommes rassurés dans un sens et dans l’autre, nous avons mal au cœur pour lui. Nous comprenons en même temps que lui ce qu’il s’est passé dans sa jeunesse et ça nous fend le cœur.
La fin est très touchante et nous rassure. Pour toute l’histoire de Fabien que nous avons suivi à ses côtés, nous avons un sentiment d’amour bien plus fort que la mort qui nous vient en tête et nous sommes heureux d’une telle fin.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?




Au début, je trouvais que ça traînait trop en longueur, que les moments importants n’allaient pas assez vite, mais justement, il fallait que cette histoire se passe comme ça ! Sans ça, je n’aurais pas eu la même vision sur cette lecture, et la fin est une véritable explosion.
J’ai beaucoup aimé cette lecture !


Une note ?



4.5/5


Je tiens à remercier les Éditions Persée pour m’avoir fait découvrir ce merveilleux roman.


Nombre de pages : 167

ISBN : 978-2-8231-1096-8

Format : Papier

Éditeur : Éditions Persée




2 commentaires:

  1. Je trouve ton avis absolument génial, il me donne super envie de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer