mardi 9 juin 2015

Playlist tome 1 Le secret de Lucille de Stéphane Melchior Durand et Manboou


Synopsis



Lucille est une élève brillante, intenable depuis la mort de sa maman. Marc joue du djembé et trempe plus ou moins dans des embrouilles. Leur rencontre va leur servir d’électro choc…
Avec l’aide de Chloé, amie de classe de Lucille et pianiste qui ne se déplace qu’en fauteuil roulant, ils vont trouver un point commun : La musique ! Mais malgré la force de leurs accords de rock métissé, pas simple de monter un groupe. « Playlist » devra survivre aux anciens amis de Marc, aux sautes d’humeur de Lucille et, par-dessus tout… à son premier concert !



Chronique de Méli



La couverture est jolie et les dessins nous font penser à « Glee ». Ensuite, quand nous voyons le synopsis, la curiosité nous pousse à savoir ce que recèle ce tome.

Quand nous commençons cette saga, nous voyons de jolis dessins très ressemblant à ceux d’un dessin animé. Nous nous rendons vite compte que cette bande dessinée est axée pour les adolescents du fait des dessins, mais aussi des personnages. Pour les adultes, c’est un très bon moment de détente et une lecture rapide.
Dès le début, nous sommes projetés auprès de l’héroïne principale, Lucille. Nous savons tout de suite, grâce aux premiers dessins que ça va parler de musique. Nous rencontrons de nombreux personnages aussi attachants les uns que les autres, sauf un seul qui est malveillant. Nous voyons la construction d’un groupe de musique et des liens d’amitié se créer. L’histoire montre aussi la vie d’une jeune femme triste, ne trouvant plus sa place sans une personne qu’elle chérit. Au départ, nous pouvons comprendre sa tristesse, mais pas cette si grosse colère et par la suite, nous comprenons enfin pourquoi elle est si malheureuse, ça nous fait un pincement au cœur.
La fin de cette bande dessinée est très bien amenée et nous avons hâte de lire la suite.



Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce fut une belle découverte. Même si c’est axé adolescents, ça fait du bien de lire quelque chose de léger et rapidement.
J’ai hâte de lire la suite !


Une note ?



4/5


Nombre de pages : 50

ISBN : 978-2-7470-3926-0

Format : Papier

Éditeur : Éditions Bayard



2 commentaires:

  1. Oh ça me tente vachement ça ! Merci pour la découverte ma belle :-D

    RépondreSupprimer