lundi 27 avril 2015

Les colombes du Roi-Soleil tome 14 Retrouvailles à Versailles de Anne-Marie Desplat-Duc


Synopsis




Au fil des ans, les Colombes ont vécu des heures joyeuses, parfois éprouvantes. Elles ont grandi, parcouru le monde, sont devenues des jeunes filles accomplies, amoureuses, toujours libres. Elles se sont promis de rester amies. A l'occasion d'un grand évènement, les Colombes ont la joie de se retrouver. Le destin leur réserve parfois bien des surprises !










Chronique de Méli



La couverture est tout aussi magnifique que les tomes précédents. Les couleurs sont bien choisies et tranchent beaucoup avec le rose de fond de couverture. Ce qu’on trouve particulièrement joli, c’est les dessins qui se trouvent sur toutes les tranches du roman. C’est, on ne peut plus, original et donne encore plus envie de nous plonger dedans.

Quand nous commençons, nous sommes ravis de retrouver les jeunes demoiselles de Saint-Cyr. Nous sommes tout de suite plongés à la suite de leurs histoires et sommes heureux de savoir ce qu’elles sont devenues.
Charlotte nous manquait, elle et son caractère bien trempé, sa façon de voir les choses, etc. Tout nous manquait.  Nous la retrouvons donc avec grand plaisir, mais très vite, nous cédons à l’incompréhension. Tout comme elle nous nous demandons pourquoi une personne proche d’elle devient aussi distante et aigrie. Nous en venons à le détester au fur et à mesure que nous tournons les pages. Nous sommes heureux de voir la tournure que prennent les choses, mais nous nous inquiétons quand même des choix que Charlotte fait à la tout fin de son histoire.
Quand nous nous retrouvons dans l’histoire de Louise, nous sommes heureux de voir que sa vie va comme elle l’espérait. Mais nous sommes tristes de voir qu’elle est tourmentée par ses parents, mais aussi de voir ce qui arrive à la seule personne qui est très proche d’elle. Bien que sa vie soit parfaite au premier abord, nous sommes très vite touchés par sa sensibilité et par tout le courage et la dignité dont elle fait preuve.
Nous sommes heureux de la voir avancer dans sa vie et de voir ses anciennes camarades.
Nous suivons également Jeanne. Une jeune femme à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Nous la retrouvons joyeuse et bien dans sa vie ce qui nous touche énormément. Elle est courageuse et elle n’a peur de rien. De par son ancienne vie, nous sentons qu’elle a pris plus de maturité que les autres et elle n’hésite pas à forcer les choses.
À la fin, nous retrouvons à nouveau Louise. Bien qu’elle va avoir un véritable moment de bonheur, nous sommes peinés de voir que quelques personnes soient aussi méchantes juste parce que ce n’est pas ce qu’ils attendaient d’elle.
Mais, fort heureusement, nous avons droit à un superbe final avec presque toutes ses anciennes camarades de Saint-Cyr et ça nous fait plaisir de les revoir si soudées.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce fut encore une fois un très gros coup de cœur ! C’est quand j’ai commencé à lire ce roman que je me suis dit que la plume de l’auteur m’avait beaucoup manqué. Grâce à elle, je me suis prise de passion pour les romans historiques.
C’est une saga que je conseille à vous tous car vous serez transporter dans le XVIIème siècle.


Une note ?



5/5


Je tiens à remercier les Éditions Flammarion ainsi que Babelio pour m’avoir permis de lire ce merveilleux roman.

Nombre de pages : 316

ISBN : 978-2-0813-4467-9

Format : Papier

Éditeur : Éditions Flammarion



5 commentaires:

  1. Je vous remercie pour cette fine analyse de mon roman. Je suis vraiment contente qu'il vous ait plu... et je vous dis à bientôt pour de nouvelles héroïnes et de nouvelles aventures.
    Anne-Marie Desplat-Duc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie pour ces jolies histoires ! J'ai hâte de vous lire dans d'autres romans !
      Encore un grand merci et à très bientôt :-)
      Mélissa

      Supprimer
    2. C'est moi qui vous remercie pour ces jolies histoires ! J'ai hâte de vous lire dans d'autres romans !
      Encore un grand merci et à très bientôt :-)
      Mélissa

      Supprimer
  2. Coucou !
    Pour moi, c'est une série coup de coeur... Super chronique !!

    RépondreSupprimer