vendredi 27 février 2015

Joséphine impératrice tome 2 de Yumiko Igarashi et Kaoru Ochiai


Synopsis



Joséphine, apprenant le décès de sa plus jeune sœur et la santé vacillante de son père, décide de s’embarquer pour la Martinique avec sa fille Hortense pendant qu’elle confie son fils à son cher Agathon. À Paris, le peuple crie famine et réclame justice au Roi de France. Agathon rencontre Saint-Just, un des futurs acteurs de la révolte, qui tente de l’impliquer dans la fièvre révolutionnaire…








Chronique de Méli



La couverture est très belle, les dessins manga et les couleurs sur un fond de peinture sont bien choisis.


C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons nos personnages et plus particulièrement Joséphine. Nous retrouvons son grand cœur et son amour pour les personnes qui lui sont chères. Elle est plus femme, plus mature et n’hésite pas à partir sur les flots pour retrouver sa famille. Elle va avoir des moments d’incompréhensions mais elle comprend avec le recul que les choses qu’elles ne voyaient pas sont belles même si pour elle c’est un gros pincement au cœur.
Dans le même temps, de l’autre côté de l’océan, ce ne sont pas les mêmes choses pour les personnages qui se trouvent à Paris. L’angoisse et la terreur s’emparent de nos personnages et nous nous inquiétons beaucoup pour eux. C’est pour cela que notre héroïne va revenir rapidement sur le continent. Avec ces évènements, un des personnages ne se rend pas compte dans quoi il se lance et si c’est une bonne chose ou pas. Nous sommes tristes de voir qu’il s’en rend compte un peu tard. Des évènements perturbants nous attristent, nous donnent beaucoup de peine pour certains personnages.
La fin est angoissante et nous tombons dans un endroit sans retour possible pour certains personnages. Nous sommes tristes mais par la suite, nous sommes heureux de voir que les choses changent et évoluent pour notre plus grand bonheur.
Bien que ce soit un manga, cette histoire retrace parfaitement la vie de Joséphine, une personne qui a réellement vécu. Cela nous touche encore plus de savoir que ce moment a réellement existé et nous appréciions encore plus cette histoire.



Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce fût un très bon tome, j’ai adoré tous les personnages, même si j’avoue que les étoiles dans les yeux me choquent toujours. J’ai adoré les détails qu’il y a dans les dessins, j’ai vraiment eu l’impression d’être dans ce temps ancien, ce qui m’a totalement dépaysé.


Une note ?



4.5/5


Nombre de pages : 189

ISBN : 978-2-8116-1285-6

Format : Papier

Éditeur : Pika Éditions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire