mardi 10 février 2015

Exercice de survie de Sara Bertrand


Synopsis



Alors que l’été s’annonce à Santiago, Laura, 17 ans, est victime d’un grave accident de la route. Ses amis partent en vacances et entrent à l’Université et elle, elle reste sur la touche. S’en suit une année où, malgré un deuil, un déménagement et une désillusion amoureuse, elle apprend à se réapproprier son corps et à se découvrir elle-même. Dans ce processus long et difficile, l’amour, l’amitié, la famille et la photographie jouent un rôle fondamental…







Chronique de Méli



La couverture est jolie, simple mais retrace la longue route que notre héroïne va traverser dans ce roman.

En commençant ce livre, nous voyions des QR codes disséminés un peu partout dedans et nous nous rendons compte que la lecture va être d’un nouveau genre et plus attractive.Vous retrouverez des musiques, des images, des vidéos etc... Pour ceux qui n’ont pas de téléphone mobile possédant un lecteur pour ces flashs codes, ne vous inquiétez pas, tous les liens de ceux-ci se trouvent à la fin du roman.
Les chapitres ne sont pas longs et nous avons vite envie de nous plonger dans l’histoire.
Dès le début, nous sommes pris tout de suite au cœur d’un évènement tragique qui va chambouler à jamais la vie de notre héroïne, Laura. Elle va souffrir et se demander ce que la vie peut lui réserver de bon après un tel drame.
Nous sommes tristes pour elle au début mais la vie reprend le dessus et dans tous ces malheurs, on retrouve un grand bonheur et une nouvelle vie qui débute pour elle.
Elle va faire de nombreuses rencontres, avoir de nouveaux amis, des personnes en qui elle va pouvoir avoir entièrement confiance. Nous sommes rassurés de voir comment évolue sa nouvelle vie, surtout qu’elle va se découvrir une nouvelle passion.
La suite est troublante et perturbante. Nous avons mal au cœur pour elle, le malheur lui retombe dessus et ce n’est pas n’importe lequel. Nous voyions notre personnage principal dépité, perdant le goût de tout. Par la suite, nous la revoyions relever la tête et aller de l’avant. Nous appréciions sa force de caractère, son envie de poursuivre bien que la vie ne lui ait rien épargné malgré son jeune âge. Elle s’évade dans un autre pays, dans sa passion et nous sommes heureux de voir qu’elle ne part pas seule. Les évènements s’enchaînent mais nous avons un peu peur pour elle car nous imaginons que les personnes qui l’entourent ne sont pas forcément celles que nous pensions être.
Arrivés vers la fin de cet ouvrage, nous reprenions confiance et nous nous disons que cette fin va être tel que nous nous l’imaginions. Mais non ! Nous sommes rapidement déçus parce que nous avons réellement l’impression que l’auteure a bâclé sa fin et nous sommes très tristes de ne pas savoir réellement ce qui va se passer.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Oser insérer des QR codes dans un roman est très intéressant et donne un tout autre aspect à la lecture, c’est original et bien pensé. L’histoire est très jolie, un peu trop plate peut-être pour moi mais le fond de cette histoire n’est pas mauvais du tout. Ce que je trouve dommage, c’est que la fin n’en est pas une. Ça m’a laissé un goût amer surtout quand je sais qu’il n’y a pas de suite, c’est franchement dommage.


Une note ?



2.5/5


Je tiens à remercier Babelio ainsi que les Éditions Zinnia pour m’avoir permis de lire ce roman.


Nombre de pages : 151

ISBN : 978-2-9544723-9-3

Format : Papier

Éditeur : Zinnia Éditions



2 commentaires: