dimanche 4 janvier 2015

Mon cœur qui bat si fort de Alf Kjetil Walgermo


Synopsis



Amanda va avoir quatorze ans et elle est amoureuse pour la première fois. Alors qu’elle s’apprête à embrasser David, elle a un malaise. Le diagnostic est sans appel : Amanda souffre d’une malformation cardiaque et sa seule chance de survie est une transplantation. Elle est placée sur liste d’attente. Entre questionnement existentiel et révolte, Amanda qui s’affaiblit physiquement, trouve du réconfort dans l’amitié qu’elle noue avec un vieil homme. Mais elle fait aussi l’expérience de la solitude quand, dans un moment d’égarement, sa meilleure amie Jenny la trahit.



Chronique de Méli



La couverture est assez simple mais très intrigante, ce qui nous pousse à connaître ce que contient le roman.

En commençant ce roman, on se rend tout de suite compte qu’il est assez jeunesse. Les dialogues sont simples, mais les détails ne manquent pas nous avons vraiment l’impression d’être aux côtés de notre héroïne.
Le début est vraiment jeunesse, fleur bleue, auprès d’une jeune fille en plein dans sa période de crise d’adolescence, ça peut vite être pénible pour certains, mais l’auteur nous recadre directement dans l’histoire et les actions arrivent.
Arrivés à la moitié du roman, nous sommes très touché de voir notre héroïne aussi tourmentée par les désagréments de sa vie. Nous sommes inquiets pour elle pour son avenir.
Le petit problème dans cette histoire, c’est que tout est prévisible surtout ce qui lui arrive sentimentalement.
L’histoire se centre sur la maladie de la jeune fille mais aussi nous voyions des amitiés grandir pour certains et se démolir pour d’autres.
La fin est très bizarre. Nous nous attendions à ce qu’il y ait une suite après un gros changement dans la vie de notre héroïne, mais non, nous ne savons rien du tout et c’est franchement dommage.



Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Bien que l’histoire en elle-même soit très intéressante et très touchante, les longueurs du début sont fatigantes et la fin n’est franchement pas aboutie du tout. C’est bien dommage sinon ça aurait pu être un très bon roman.


Une note ?



2.5/5


Nombre de pages : 231

ISBN : 978-2-7470-4804-0

Format : Papier

Éditeur : Bayard Jeunesse Éditions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire