jeudi 29 janvier 2015

Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper


Synopsis



Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.




Chronique de Méli



La couverture est jolie mais au début nous nous demandons à quoi elle peut correspondre. Ensuite, nous comprenons un peu grâce au synopsis mais il est assez vague quand même.

Quand on commence ce roman, nous sommes tout de suite plongés dans les écrits de l’auteur. Nous essayons de comprendre quel est le handicap de notre jeune héroïne et très vite nous comprenons qu’elle vit avec ses pensées qu’elle ne peut exprimer.
Au fur et à mesure que nous tournons les pages, nous sommes happée dans l’histoire de cette jeune enfant et nous sommes très troublés. Ce livre a une véritable morale, comme quoi il ne faut pas forcément se fier au handicap physique d’une personne, car à l’intérieur c’est peut-être une personne très intelligente.
Nous nous prenons d’affection pour elle, sa famille, ses amis et les personnes qui s’occupent d’elle. Il y a quelques personnages très méchants mais qui collent parfaitement à l’histoire et qui, du coup, la rend très réaliste car dans la vie quotidienne, les gens sont très méchants envers des personnes souffrant d’un handicap que ce soit physique ou mental.
Nous voyions évoluer notre héroïne et ainsi nous découvrons certaines choses qui vont l’aider à avoir une vie beaucoup plus simple. Nous sommes très émus de voir sa vie être plus simple grâce à ces petites choses qui pour elle, sont des choses énormes. Nous sommes très touchés de voir à quel point elle est forte et se moque de ce que les gens peuvent penser d’elle. Elle sait ce qu’elle vaut et nous sommes également très touchés de voir une telle force dans ce petit bout de jeune fille.
Nous la voyions s’affirmer et prouver à tout le monde qu’ils ont une très mauvaise image d’elle. De nombreux personnages en prennent conscience mais la fin n’est pas celle que nous aurions cru qu’elle serait. Nous sommes très troublés, tristes, et nous avons beaucoup de peine. L’angoisse arrive et nous avons peur pour un personnage.
À la toute fin, nous sommes heureux de voir cette jeune fille être plus mature et plus instruite que certains autres et ça nous touche énormément.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



C’est un gros coup de cœur ! Je l’ai lu en deux soirs tellement je voulais en savoir toujours plus. Tout est juste parfait. Ça retrace parfaitement la vie quotidienne des personnes handicapés et ça fait comprendre beaucoup de choses.
Je ne peux que vous inciter à lire ce merveilleux roman, vous ne serrez pas déçus.


Une note ?



5/5


Je tiens à remercier les Éditions Michel-Lafon pour m’avoir permis de lire ce merveilleux roman.


Nombre de pages : 284

ISBN : 978-2-7499-2443-4

Format : Papier

Éditeur : Éditions Michel-Lafon



4 commentaires: