mardi 25 novembre 2014

Seconde chance de Alexandre Jaqua


Synopsis



"Vous n'existez pas."
Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre. Une histoire inventée de toute pièces. Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ? Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...



Chronique de Méli



La couverture est jolie mais nous nous rendons pas forcément compte du pourquoi ce rond avec ce circuit imprimé.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes tout de suite pris dans le feu de l’action et dans un brouillard total qui entoure le personnage principal Grégory.
Nous ne comprenons pas qui il est ni d’où il vient, pour nous comme pour lui l’intrigue est omniprésente et nous donne à réfléchir grandement. Dès le départ, nous adorons les pointes d’humour de Grégory ce qui nous fait sourire.
Plus nous tournons les pages, plus l’intrigue grandit et nous sommes autant perdu que Grégory. Nous comprenons par la suite que la personne à qui nous commencions à faire confiance s’avère ne pas être celle que l’on croyait et là, nous comprenons que l’auteur va nous mener en bateau comme dans les thrillers. Nous essayons de résister, mais nous continuons à nous faire avoir encore et encore. C’est la preuve que l’auteur sait manier avec facilité le suspense.
Pour la suite, nous nous attachons à Elena, jeune femme énigmatique mais pas méchante. Nous nous attachons à elle et nous la prenons en compassion. Rien n’est simple dans cette histoire et autour de nos deux protagonistes. On se rend compte en même temps qu’eux de ce qu’il se passe réellement dans leur entourage et nous sommes très surpris de ne pas avoir compris plus tôt, de ne pas avoir eu une seule fois un indice ce qui est en général intégré dans un thriller mais qui ne l’est pas dans ce roman. Avec la manière dont écrit l’auteur, nous avons totalement l’impression d’être un des personnages de l’histoire. Nous sommes pris dans une illusion de vie qui n’est pas la nôtre et nous découvrons l’ampleur de ce sombre stratagème au fur et à mesure que l’histoire se déroule.
Un sentiment de rage vient une fois que nous comprenons qui ils sont réellement et qui sont ces personnages mauvais qui se cachent dans l’ombre. Nous sommes ravis de voir que des personnes bienveillantes viennent aider nos deux jeunes gens même si nous n’arrivons plus à avoir confiance en qui que ce soit. Après quelques pages tournées, nous comprenons assez rapidement que nous avons bien fait de croire en eux, mais rien n’est très simple. Des angoisses grondent, des sentiments arrivent et nous avons un gros pincement au cœur de voir un personnage disparaître à la fin de l’histoire. Bien que ce triste sort arrive, nous reprenons espoir et nous apprécions le dénouement de cette histoire.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



J’ai vraiment aimé, le suspense est à son comble et le fait que je n’ai pas réussi à deviner pourquoi Grégory avait ces troubles de mémoires avant qu’il ne le sache, m’a encore plus plu ! J’ai été totalement conquise par l’écriture de l’auteur et j’ai été entièrement transportée au cœur de son roman !
Je ne peux que vous le conseiller pour les amateurs de suspense !


Une note ?



5/5


Je tiens à remercier les Éditions Calepin ainsi que l’auteur Alexandre Jaqua pour m’avoir permis de lire ce merveilleux roman.


Nombre de pages : 242

ISBN : 979-10-91990-26-4

Format : E-book E-pub

Éditeur : Éditions Calepin



2 commentaires: