jeudi 23 octobre 2014

Les filles, l’intégrale de Christopher


Synopsis



Issues d’origines diverses et avec des conceptions sur la vie, les mecs, l’amour et les parents différentes, ces cinq "filles" vont, ensemble, rentrer petit à petit dans l’antichambre du monde des adultes. Période où l’on quitte le cocon familial et on s’installe avec son mec, on cherche des petits boulots, on balise sur les résultats des exams, sans oublier les corvées ménagères, le fric à gérer et la grognasse d’à côté… Les mecs, les parents, le sexe, les désillusions, les souvenirs… autant de sujets qui sont super graves lorsqu’on est une fille de 20 ans. Et quand ce sont cinq filles (Anna, Bénédicte, Chloé, Leila et Muriel) qui se retrouvent la veille d’une nouvelle année de fac, il faut bien une nuit blanche pour en parler.



Chronique de Méli



La couverture est très attrayante et nous fait sourire dès que nous la voyions. Les dessins sont simples mais efficaces.

Dans cette bande dessinée nous retrouvons une bande de copines qui ont une vie assez mouvementée. Les coups de gueules, sont assez fréquents entre les jeunes femmes mais ne durent pas éternellement. Beaucoup de problèmes de jeunes filles sont traités dans cette saga. La trahison, le mensonge, les différences sexuelles, l’amour, la jalousie, les grossesses, les problèmes de couples, les rencontres… bref, tout y est détaillé pour que les adolescents soient confrontés assez tôt à la réalité de la vie. Les dessins sont très bien fait, simples mais efficaces et cette bande dessinée peut donner les réponses que beaucoup d’enfants peuvent poser à leurs parents. C’est une histoire très instructive mais avec énormément d’humour. Bien sur, il y a des moments de tristesse qui collent vraiment à la réalité de la vie. 
C’est une histoire qui vous fera réfléchir, vous et vos enfants.
Cette bande dessinée est très colorée et donne totalement envie de lire son contenu. Une fois que nous la commençons, nous n’arrivons plus à nous arrêter et une fois que nous arrivons à la fin de cette saga, nous avons encore plus envie de lire la suite.
La première partie retrace la rupture avec un garçon et les amies qui sont toujours présentes dans ces cas-là. La deuxième partie retrace la colère et les problèmes dans un couple, l’aide des amies, des problèmes familiaux, les coups de cœur pour certains personnages, la solitude, la jalousie dans un couple, la gêne, la rupture, la tristesse et la découverte de la sexualité. Dans la troisième partie, l’homosexualité est mise en avant. Par la suite, nous voyions que les personnages sont assez timides et n’osent pas déclarer leur flamme. Des personnages se rendent compte de la tromperie de leurs conjoints et au fur et à mesure, la colère qu’ils ont laisse place à la tristesse. Dans la quatrième partie, nous commençons par l’ivresse de certains personnages, puis s’ensuit un dépistage contre une maladie mortelle et d’un personnage qui est enceinte. Dans la cinquième partie, nous avons droit aux bonheurs d’être enceinte mais aussi les inconvénients que cela peut avoir. Les problèmes familiaux et la tristesse d’un parent malade sont mis en avant et nous sommes tristes pour eux. Nous retrouvons également des personnages d’une religion différente et les différences physiques entre eux qui sont amenés d’une telle manière que cela en devient très attendrissant et pas choquant du tout.
La fin est très drôle et fait très plaisir mais nous avons envie de savoir ce qui va se passer par la suite pour deux personnages en particulier.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



J’ai beaucoup aimé ! Tout est très bien amené et surtout cette saga parle de tout pour toucher les jeunes à travers les dessins et les histoires qu’elle comporte.
Je ne peux que vous la conseiller, c’est très intéressant !


Une note ?



4.5/5


Nombre de pages : 240

ISBN : 978-2-35100-414-2

Format : Papier

Éditeur : Éditions Carabas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire