samedi 18 octobre 2014

Joséphine impératrice tome 1 de Yumiko Igarashi et Kaoru Ochiai


Synopsis



La petite Rose naît en 1763 dans une famille noble mais pauvre de la Martinique, alors colonie française. Un jour, une voyante lui prédit que son destin sera « plus grand que celui d’une reine ». Peu après, elle s’embarque pour la métropole et arrive à Paris. C’est le début d’une grande aventure…













Chronique de Méli



La couverture est attirante et donne envie de nous plonger dans cette histoire. On distingue en arrière-plan une toile où nous sont représentés des aristocrates peints dans un lieu saint, nous voyons en premier plan un dessin de manga montrant une jeune femme de la haute société se pencher en avant sur deux fleurs blanches.

Nous sommes dès le début étonnés de voir qu’une histoire Française soit interprétée dans un manga.
Les dessins sont assez épatants quand nous voyions que les yeux de nos personnages ne sont pas comme les autres mangas mais les étoiles qui se trouvent dedans sont un peu superflues au début. Après nous nous laissons vite prendre dans l’histoire et les yeux de nos personnages ne sont plus aussi gênants qu’avant.
Ce manga est très prenant. Nous sommes plongés dans le XVIIIe siècle dans un temps que nous ne connaissons pas comme il faut et cette histoire relate la vie d’une impératrice et de sa jeunesse qui fût assez mouvementée. Les auteurs nous détaillent à merveille chaque endroit, chaque décor et habits qui sont justes parfaits.
Nous sommes très tristes pour un personnage de voir ce que la vie lui fait voir et ensuite pour un autre qui ne sait plus quoi faire pour faire comprendre certaines choses à un de ses proches.
Au fil des pages que l’on tourne, nous voyions grandir les personnages et cela pour notre plus grand bonheur. Nous les voyions évoluer et devenir plus matures mais pour certains, leur insouciance ne disparaît pas.
Pour un personnage en particulier, nous comprenons qu’elle est déterminée et son but est d’acquérir le plus grand des pouvoirs.
Il y a des côtés de l’histoire qui sont assez ambigus et nous nous demandons ce que cela va devenir par la suite.
La fin est très attractive et nous avons vraiment hâte de voir ce qui va se passer dans le second tome.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



À vrai dire, j’avais peur que ça ne me plaise pas et au final, je suis bien heureuse d’avoir pu lire ce manga. J’ai beaucoup aimé que cela retrace une histoire Française et de découvrir l’histoire de Joséphine. Le seul problème, c’est que les étoiles des yeux sont vraiment superflues. Sinon j’ai vraiment hâte de lire la suite.


Une note ?


4/5


Nombre de pages : 189

ISBN : 978-2-8116-1263-4

Format : Papier

Éditeur : Pika Éditions



2 commentaires: