vendredi 31 octobre 2014

Blanc-de-Gris de Julie Dudoux


Synopsis



Ce livre raconte l'histoire de Chloé, une jeune femme amoureuse de son mari, mais aussi de la vie. Elle essaie de s'épanouir au milieu des papillons bleus de son enfance mais elle n'ose pas affronter la réalité, préférant se voiler la face. Elle accumule les non-dits et les déceptions qu'elle garde un peu plus au fond d'elle même. Elle se persuade de mener une vie heureuse , se pare de blanc tous les jours , refoule tout le gris qui lui tourne autour. En réalité, elle cache aux autres un terrible secret qu'un accident de la route va finir par révéler de manière tout à fait inattendue...




Chronique de Méli



La couverture est jolie et retrace l’histoire de ce roman.

Nous commençons cette histoire dans la vie de notre héroïne. Nous la suivons depuis sa vie de jeune femme jusqu’à celle de femme accomplie.
Nous suivons sa vie dans les bons comme dans les mauvais moments et dès le début, nous sentons une part de tristesse dans sa vie.
La suite fait que confirmer ce sentiment bien que la vie de Chloé soit heureuse en amour et en bonheur, nous sentons que l’entourage de cette jeune femme n’est pas fameux et nous comprenons pourquoi quand nous tournons les pages. Nous ressentons exactement ce qu’elle ressent et cela peut être le quotidien de toute personne de la vie réelle. C’est justement ce que nous apprécions chez l’auteur car à travers l’histoire de son héroïne Chloé, elle nous relate une vie totalement réaliste. Nous ressentons toute la peine qu’une personne peut avoir dans de tristes moments et de l’incompréhension. Mais nous voyions aussi tous les efforts dont est capable une jeune femme pour son mari. Nous sommes attristés de voir à quel point elle veut avoir l’attention et l’amour d’une personne. À force de travailler sur elle-même, son mal-être vient et nous comprenons qu’elle n’aille pas bien.
Elle reprend des forces et va de l’avant. Le bonheur revient mais de tragiques accidents viennent perturber son merveilleux bonheur.
À ce moment, nous sommes bien ancrés dans l’histoire et nous ressentons tout ce que Chloé ressent.
Nous visualisons parfaitement le rôle de notre vie au travers de Chloé et nous sommes très touchés de voir à quel point l’auteur exprime tout cela. Nous nous demandons quand même à un moment où elle va nous emmener et en arrivant à une cinquantaine de pages avant la fin, nous nous doutons qu’il y a une chose qui se déroule avec notre héroïne. Le déni, la souffrance et le choc est terrible et nous imaginons ce que nous serions s’il nous arrivait la même chose qu’à Chloé.
La fin est triste, mais la force qu’à Chloé de se battre contre ses fantômes est très bien amené et nous sommes heureux de constater qu’elle n’est pas seule.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce fût une merveilleuse découverte ! J’ai été prise dans l’histoire dès le début. Je comprends pourquoi l’auteur a appelé son roman comme ça, et j’ai parfaitement vu du Blanc-de-Gris entourant cette histoire très réelle.
Je vous recommande chaudement ce roman, il est poignant et très touchant ! C’est un vrai coup de cœur pour moi !


Une note ?



5/5


Nombre de pages : 142

ISBN : 978-2332659200

Format : E-book PDF

Éditeur : Édilivre



1 commentaire:

  1. il vient d'arriver dans ma PAL, je vais essayer de le lire rapidement ;)

    RépondreSupprimer