lundi 15 septembre 2014

Tobie Lolness tome 2 Les yeux d’Elisha de Timothée De Fombelle


Synopsis



Le monde de Tobie est menacé !
Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches.
Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n’est pas le seul.
Au plus dur de l’hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ? Retrouvera-t-il Elisha ?








Chronique de Méli



La couverture du deuxième et dernier opus de cette saga est aussi belle que le premier tome. Nous voyions une toute petite femme vêtue d’une robe verte, d’un grand manteau et de bottes courir sur des branches enneigées. Le titre est fait avec des feuilles mortes et de la neige couvre le dessus des lettres. Bien évidement, comme sur la couverture du tome précédent tout est fait en relief, ce qui donne envie de nous plonger dans ce roman.
Nous avons également droit à de magnifiques dessins qui ornent les pages et le texte tout au long de cette histoire ce qui nous fait très plaisir.

Nous retrouvons avec plaisir notre personnage principal. L’histoire de ce tome nous fait courir et nous fait angoisser pour beaucoup de ses personnages qu’elle contient. Nous suivons plusieurs histoires qui se déroulent dans des lieux différents. Nous sommes angoissés que ce soit d’un côté ou de l’autre. À force de lire cette histoire, nous avons la même sensation que dans le premier tome, c’est-à-dire, nous nous sentons aussi petits qu’eux et nous avons aussi l’impression que des petits personnages existent réellement.
Les combats et les poursuites sont nombreux et les tortures le sont également ce qui nous fait mal au cœur. Les moments de tendresses et d’espoir nous font beaucoup de bien et nous continuons à dévorer ce livre. Tout dans ce roman nous paraît possible grâce aux descriptions de l’auteur. Nous avons froid pour eux car la neige est bien présente. Nous nous demandons d’où viennent les idées de conceptions des maisons. Elles sont tellement atypiques que nous sommes subjugués par toutes ces architectures très bien créées.
Nous avons réellement l’impression de vivre dans les branchages et dans les herbes hautes où vivent tous nos personnages.
Quand nous croyions savoir qui est réellement un personnage, nous nous rendons compte par la suite que nous avions tout faux et que chacun cache bien son jeu, mais ce n’est pas pour rien.
Nous admirons le courage qu’ont de nombreux personnages pour pouvoir trouver la liberté.
Toute la fin est très bien amenée. Les combats, les courses poursuites, les retrouvailles sont merveilleusement bien détaillées. Nous apprenons beaucoup de choses sur Tobie jusqu’à la fin et nous sommes très attendris de les comprendre et de voir sa réactions.
C’est une fin digne d’un conte et cela rend ce livre très beau.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



J’ai adoré ce livre, tout est juste, parfait ! Bien qu’il ai pu me faire peur car l’écriture est assez petite, je l’ai entièrement dévoré et j’ai été totalement convaincue par ce roman.
Je ne peux que vous inciter à lire cette saga.


Une note ?



5/5


Nombre de pages : 344

ISBN : 978-2-07-057893-1

Format : Papier

Éditeur : Gallimard Jeunesse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire