vendredi 5 septembre 2014

Peter Pan tome 1 Londres de Régis Loisel


Synopsis



Par une nuit d'hiver, assis sur de vilaines planches en bois à l'extérieur d'une maison, un petit garçon est plongé dans la lecture d'un livre de mythologie grecque. Il s'appelle Peter. Nous sommes à Londres, en 1887. Il fait un froid glacial. Soudain, un trait de lumière jaune vient terminer sa course sous son capuchon. Peter croit avoir capturé une étoile filante. En vérité, il s'agit d'une minuscule créature vivante. Une fée… Ravissante, coquette et terriblement susceptible. Et quand cette fée jette une poignée de poussière dans les yeux du petit garçon, celui-ci se met à voler dans les airs, par-dessus les toits londoniens couverts de neige…




Chronique de Méli



Dans des teintes sombres et par ce joli dessin, la couverture donne envie de nous plonger dans l’histoire que renferme ce livre. Nous voyons un jeune homme vêtu d’un imper, d’un gavroche et d’une besace tenant dans sa main droite une bouteille d’alcool et dans l’autre approchant un cigare qu’il fume.

Le début de l’histoire nous plonge dans un paysage obscure où règne la pauvreté. Les habits crasseux et les gens représentés ne sont pas avenant et nous nous méfions d’eux. Bien qu’ils soient pauvres, l’alcool cool à flot et nous voyons que c’est la seule solution pour les réchauffer pendant l’hiver.
Nous nous attachons vite aux jeunes enfants laissés seul à la rue et surtout un en particulier que nous suivons tout au long de ce tome.
Nous avons du mal à comprendre par moment ses réactions, nous pensons avoir à faire à une personne lunatique. Un personnage adulte viendra nous faire sourire dans cette triste vie, mais aussi nous avons beaucoup de peine pour ce jeune homme que nous suivons quand nous comprenons pourquoi ce jeune homme est comme ça.
Les moqueries vont bon train et la cruauté de certains personnages nous énerve assez vite car nous ne pouvons pas imaginer une telle méchanceté envers des personnes.
Bien que nous soyons bien ancré dans l’histoire très réaliste de la vie courante des personnages d’une autre époque, l’imaginaire vient vite s’introduire dans cette bande dessiné et nous voyons où l’auteur veut nous emmener.
La fin est assez troublante et nous laisse devant un gros point d’interrogation ce qui nous donne très envie de savoir la suite de cette histoire.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce fût pour moi une jolie découverte avec de beaux dessins qui ne peuvent que nous transporter dans cette histoire. Certaines personnes vont dire que l’histoire de Peter Pan est très connue et qu’il y a aucun intérêt à lire ses bandes dessinées, mais je peux vous le dire vous serez choqué de voir l’histoire de Peter sous un autre angle. L’histoire que nous connaissons, très enfantine est bien loin de cette bande dessinée et je vous invite vivement à lire cette saga très bien construite.


Une note ?



4.5/5


Nombre de pages : 54

ISBN : 2-86967-577-1

Format : Papier

Éditeur : Éditions Vents d’Ouest



2 commentaires: