vendredi 12 septembre 2014

Les passagers du vent tome 2 Le ponton de François Bourgeon


Synopsis




Recueillis par les anglais dans la mer des Caraïbes, Isa, Hoël et le major Saint Quentin sont débarqués à Portsmouth. La jeune fille est rapidement libérée et obtient même un permis de séjour. Hélas il n’en est pas de même pour ses deux compagnons envoyés rejoindre les prisonniers de guerre qui croupissent entre les planches d’un sinistre ponton ancré sur une vasière au large de Chatham....










Chronique de Méli



La couverture retrace parfaitement ce tome et nous y trouvons un très beau dessin.

Ce tome retrace parfaitement la suite du premier volume et nous retrouvons tous nos personnages. Nous apprenons à en connaître d’autres et nous essayons de distinguer qui sont méchants et lesquels ne le sont pas.
La délivrance et la fuite sont les principaux thèmes de cette bande dessinée. Nous suivons nos personnage dans leurs fuites et nous apprenons encore plus à les connaître. Des liens se tissent entre eux pendant que d’autres se déchirent, se torturent et se tues. Toutes ces dernières choses sont très bien détaillées et peuvent être très traumatisantes pour le jeune public. C’est pour ça que ce livre est plutôt destiné une fois de plus aux adultes. Il y a aussi quelques scènes très crues qui peuvent heurter les jeunes gens.
Certains personnages nous feront sourire bien que l’histoire en elle-même n’est pas axée sur l’humour et cela donnera un peu de chaleur à cette bande dessinée. Des moments de tendresse viendront compléter ces moments de bonheur pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Nous voguons sur l’océan où beaucoup de choses s’y passent, des bonnes comme des mauvaises. Nous parcourons de nombreux passages, changeant d’environnements très souvent et nous voyageons grâce à nos personnages.
Une fois de plus, à la fin de ce tome, nous reprenons un bateau qui va nous faire voyager très loin de là où embarquent nos personnages et nous avons hâte de savoir ce qui va devenir d’eux dans un autre pays.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Une fois de plus j’ai adoré cette suite !
L’histoire, bien qu’elle ne soit pas drôle du tout, est très bien créée et m’a transportée dans cet ancien temps et m’a fait voyager. J’ai angoissée autant que les personnages et j’ai subit tout ce qu’ils ont endurés avec eux. Cette histoire est prenante et je vous conseille grandement de la lire.


Une note ?



4.5/5


Nombre de pages : 48

ISBN : 2-203-38862-5

Format : Papier

Éditeur : Casterman



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire