mercredi 3 septembre 2014

Les passagers du vent tome 1 La fille sous la dunette de François Bourgeon


Synopsis



A bord du "foudroyant", un navire français de 74 canons et de 775 hommes d'équipages...

La fille sous la dunette, révoltée, farouche... entêtée parfois. Isa a bien besoin de toute cette énergie pour porter un secret un peu trop lourd pour elle. Parce qu'il acceptera de partager ce secret, le jeune Hoel, matelot de haute paye, vivra le temps d'une rencontre, une aventure qui bouleversera sa vie et son destin...

Les incidents, parfois mortels, se multiplieront et l'eau si puante, même coupée au vinaigre, laissera dans la bouche un goût épouvantable...




Chronique de Méli



La couverture est très belle, elle représente une jeune femme s’accrochant à des cordages sous une pluie battante. Les couleurs sont très belle et le dessin est somptueux ce qui donne très envie de nous plonger dans cette histoire.

Nous commençons cette histoire sur un grand voilier et nous allons vivre la vie à bord en compagnie de ses nombreux marins.
Être une femme à l’époque où ce déroule cette histoire n’est pas chose facile. Mais s’imposer dans ce milieu où la testostérone règne est le but de notre héroïne.
Dès le début nous sommes happés au cœur de l’histoire. Les dessins et les textes sont très bien conçus et nous poussent à toujours en savoir plus.
Nous comprenons vite que ce voilier cache de nombreux secrets et que le mieux c’est de les préserver. La tromperie est une sorte de liberté et c’est la seule et unique chose qu’ont le droit de faire les deux jeunes femmes sur ce bateau qui les cache, mais surtout une d’elles en particulier.
Nous comprenons assez rapidement que cette bande dessinée n’est pas à mettre entre toutes les mains car il y a de la torture, de la barbarie et des scènes assez sanglantes et bien réalistes. Mais aussi nous trouvons quelques moments assez osés avec des dessins et des dialogues assez sexuels.
Nous nous attachons à notre héroïne bien qu’elle n’en fasse qu’à sa tête et elle ne nous laissera pas une seule seconde de répit car elle n’est pas du genre à rester calme. À un moment de l’histoire, nous comprenons pourquoi elle est comme ça grâce aux souvenirs qu’elle raconte à quelqu’un du bateau. Nous comprenons que ce qu’elle à vécu n’est pas facile et nous sommes assez triste pour elle.
Le courage est la chose la plus primordiale sur ce gros voilier et notre héroïne n’en manque pas.
La fin n’est pas prévisible et nous nous étonnons de voir ce retournement de situation. Nous avons hâte de savoir ce qu’il va arriver à nos personnages car la fin nous laisse devant un gros point d’interrogation.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce fût une très belle découverte ! Les dessins sont très représentatifs de ce qu’il se passe et sont très réalistes. Vivement que je lise la suite et je vous encourage à lire cette belle saga !


Une note ?



5/5


Nombre de pages : 48

ISBN : 2-203-38861-7

Format : Papier

Éditeur : Casterman



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire