mardi 26 août 2014

Quatorze minutes de Svetlana Kirilina


Synopsis



On regrette tous quelque chose.
On se demande pourquoi on a pris un chemin plutôt qu’un autre. On se demande pourquoi on n’a pas fait d’autres choix. On se demande à quoi aurait pu ressembler notre vie si seulement on avait fait les choses différemment.
Pourtant, ça ne sert à rien de se demander tout ça. Ce n’est pas comme si on allait y changer quelque chose. Ce n’est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.
Je le sais, tout ça.
Mais quand il ne reste plus que quelques minutes à vivre, qu’est-ce qu’il reste, sinon ces questions ? Qu’est-ce qu’il reste, sinon des regrets ?







Chronique de Méli



La couverture est sombre mais pousse à l’intrigue. Nous voyons un bâtiment sombre dans une nuit noire et cela donne envie de tourner les pages pour savoir ce que ce roman contient.

Au commencement de ce livre, nous savons que ce ne sera pas une partie de plaisir pour notre personnage principal. Nous avons des moments de visions de ses souvenirs. Nous sentons que ce personnage à un lourd passé et pas des plus plaisant. Beaucoup de choses tristes viennent le poursuivre. Quelques petits moments sont bons et nous font un peu plaisir, mais l’auteur ne laisse pas un grand répit de bonheur à son personnage et cela nous attriste beaucoup. Son histoire est terrifiante. De soucis personnels, en soucis dans lesquels il se met, pas un seul moment de répit vient perturber ses malheurs et les atrocités qu’il subit.
Ce livre est assez court, voir peut-être de trop et nous ruine un peu le moral, car il y a très, voir trop peu de moment de bonheur ce qui nous attriste beaucoup.
En plus de cela, l’angoisse est très présente et nous n’avons pas forcément envie de savoir la fin qui ne cesse de se rapprocher au fur et à mesure des pages que l’on tourne. Nous espérons tellement que cette horreur ne viendra pas que nous sommes obnubilés par ça jusqu’à presque en oublier les moments passés dans ses souvenirs.
La fin est terrifiante mais se termine un peu trop bizarrement. Nous aurions voulu avoir un peu plus de descriptions et pas un arrêt si brutal.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Autant j’aime beaucoup les thrillers, autant là, j’ai souffert pour le personnage et cela m’a mis le moral dans les chaussettes. Les moments de bonheurs sont beaucoup trop rare à mon goût et cela gâche ce roman qui pour moi, est trop petit. Plus de détails et de développements auraient étés les bienvenus.


Une note ?



1/5


Je tiens à remercier grandement les Éditions Hélène Jacob pour m’avoir permise de lire ce roman.


Vous voulez plus de détails sur ce livre ? N’hésitez pas à cliquer sur ce lien :

http://www.editionshelenejacob.com/store/products/quatorze-minutes/

 

Nombre de pages : 117

ISBN : 978-2-37011-146-3

Format : E-book E-Pub

Éditeur : Hélène Jacob



3 commentaires:

  1. super avis, ce livre à l'air fort

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben moi qui ai gagné ce livre... j'ai peur de le lire. .. peur d'avoir peur mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas ce n'est que mon avis personnel après il peut être différent pour toi :-)

      Supprimer