vendredi 29 août 2014

Magasin général tome 8 Les femmes de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp


Synopsis



L’hiver, à nouveau. Après que le charleston, ramené de Montréal par Marie, ait déferlé comme une furie sur Notre-Dame-des-Lacs, les hommes ont finalement repris le chemin de la forêt, pour y travailler tout au long de la saison froide. Le calme peut enfin revenir sur le village. Mais rien ne dit que ce soit pour très longtemps…
Car Marie, après avoir partagé sa couche avec Ernest et son frère Mathurin, se découvre enceinte, sans trop savoir qui est le père – elle qui s’était toujours pensée stérile ! Pendant ce temps, Réjean, le jeune curé du village, s’est réfugié chez Noël, toujours affairé à la construction de son bateau : il se montre si perturbé par ses interrogations intimes et existentielles qu’il n’est plus en mesure d’assurer son service religieux.
Effroi et panique chez les bigotes du village ! On parle même de s’en aller quérir l’évêque ! Car enfin, où donc tout cela va-t-il mener ? Plus de maire, plus de curé, des danses endiablées, des amoureux qui                                                                   vivent dans le péché et des enfants sans père…                                                                            N’est-ce pas tout bonnement le signe d’une malédiction                                                                lâchée sur Notre-Dame-des-Lacs ?


Chronique de Méli



Comme les autres tomes, la couverture est superbe !
Nous voyions des femmes en manteaux à la lisière du bois dans la neige en train de discuter. La couverture n’est pas très colorée mais ça correspond très bien aux lieux et aux dessins.

Nous retrouvons nos personnages là où nous les avions laissés à la fin du tome précédent. Nous comprenons le chamboulement de la vie d’un de nos personnages et nous ne pouvons qu’avoir le sourire aux lèvres. L’hiver est arrivé et nous voyions leurs méthode pour déneiger et d’autres choses encore qui sortent de l’ordinaire pour nous vivants au XXIème siècle. Une fois de plus, des chamboulements vont venir remuer la petite vie bien tranquille de nos villageois ce qui est très intéressant.
La religion est chose primordiale dans ce bourg mais une chose va venir tout perturber.
Nous suivons notre personnage principal dans sa vie et nous le voyions changer et devenir plus heureux. Dans ce tome, nous comprenons qui est réellement chaque personne et ils nous font part de leurs souvenirs ce qui est très touchant. Noël arrive et quelques personnage vont se découvrir de nouvelles activités et de nouvelles passions.
Nous allons rire grâce à un personnage qui, nous ne l’aurions jamais cru possible de devenir comme ça. Les fêtes battent leur plein et nous voyions changer les personnages en bien à la fin de ce tome.
À la fin, nous ne voulons pas quitter nos personnages et le petit village de Notre-Dame-des-Lacs. Nous espérons vraiment qu’il y aura une suite à ce tome car nous voulons savoir ce qu’il va advenir de notre personnage principal.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



J’ai totalement adoré, un vrai coup de cœur !
J’aimerais tellement continuer à voir la vie de ces personnages, que je suis très attristée.
Je vous conseille de lire cette super saga, vous ne serez pas déçus.
Je n’ai qu’une chose à dire, j’espère vivement le prochain tome !


Une note ?



5/5


Nombre de pages : 64

ISBN : 978-2-203-04922-2

Format : Papier

Éditeur : Casterman



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire