vendredi 15 août 2014

Magasin général tome 5 Montréal de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp


Synopsis



Marie et le jeune Marceau, dans un bref moment d’attirance mutuelle, se sont abandonnés l’un à l’autre. Un épisode charnel qui, hélas pour eux, n’a pas tardé à se savoir. La promise de Marceau, Clara, a débarqué publiquement au magasin général en furie, accusant Marie de lui avoir volé son fiancé. Cris, larmes. Le curé s’en mêle, on jase à qui mieux mieux dans les familles, et bientôt c’est tout le village qui entre en ébullition !








Chronique de Méli



Cette couverture est encore plus belle que les tomes précédents. Elle est remplie de magnifique dessins. On voit une jeune femme regardant sur sa gauche en compagnie d’une autre jeune femme dans les rue de Montréal. Les dessins et les couleurs sont merveilleusement bien choisis et nous donnent totalement envie de nous plonger au cœur de cette bande dessinée.

En commençant ce tome, nous reprenons la suite de l’histoire là où les auteurs nous avaient laissés à la fin du quatrième tome.
La tragique suite des actes très inconvenants de Marie ne laisse pas la petite bourgade indifférente. Nous comprenons très bien le raisonnement de ces personnes, nous sommes également choqués et dans une grande incompréhension au vu des actes que Marie à accomplie. Par la suite, nous comprenons pourquoi elle à fait cela et nous nous attachons à cette femme. Par besoin de s’aérer les idées elle va partir à la découverte de Montréal accompagnée d’une jeune femme qui va subir un triste malheur.
La vie se poursuit dans le village de Notre-Dame-Des-Lacs et sans Marie rien n’est plus pareil. Comme on dit : « Un être vous manque et tout est dépeuplé », c’est le cas pour les habitants de ce village et ils vont vite se rendre compte qu’ils ont fait une grosse bêtise en la laissant de côté.
La vie de Marie continue à Montréal et on va avoir beaucoup de plaisir à la voir se balader dans ses rues.
La fin nous laisse dans les points de suspensions et nous avons hâte de lire la suite de cette saga.
Les dessins nous transportent entièrement, nous font voyager au cœur de cette histoire et sans eux, l’histoire serait bien moins attrayante.



Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



J’ai totalement adoré ce tome ! Ce fût un vrai coup de cœur ! Tout est merveilleusement bien créé et tout les sentiments se mélangent pour faire un très beau mélange explosif.



Une note ?



5/5


Nombre de pages : 76

ISBN : 978-2-203-02463-2

Format : Papier

Éditeur : Casterman



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire