mardi 5 août 2014

Magasin Général tome 3 Les hommes de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp


Synopsis



C’est le mois de mars à Notre-Dame-des-lacs. Partout la nature s’ébroue, l’énergie stimule les êtres vivants – les êtres humains comme les animaux. C’est aussi l’époque où les hommes du village reviennent de leur “campagne d’hiver”. Comment vont-ils comprendre et accepter l’irruption dans leur univers de Serge Brouillet, qui s’est mis en tête d’ouvrir un restaurant dans leur village après avoir été recueilli au début de l’hiver par Marie, la veuve du Magasin Général ?










Chronique de Méli



La couverture est très belle et bien colorée. Une fois de plus les dessins inspirent à la lecture ce cette saga et nous avons hâte de nous y plonger. Nous voyons des hommes revenir des bois en direction du village dans la neige.

Nous retrouvons Marie, Serge et tous les habitants du petit village de Notre-Dame-des-Lacs. La vie suit son court et nous continuons à connaître un peu plus les habitants au fur et à mesure des pages tournées. Mais rien ne semble aller comme nous nous étions imaginer et des personnes jalouses viendront compromettre la vie si paisible de Marie et Serge. Nous sommes triste de voir tant de colère et d’animosité qu’ont ces personnages pour certaines personnes. La cruauté est omniprésente dans ce tome et va pousser certains personnages à commettre des actes irréparables.
Le cœur des lecteurs est torturé et nous nous demandons comment vont se dérouler les choses par la suite. Un personnage en particulier va se sentir trahi et en trop dans cette triste histoire et il va nous faire voir un visage dont nous imaginions pas qu’il puisse sortir de cette personne si calme.
La suite est terriblement triste mais un chamboulement va faire ouvrir les yeux à certains personnages qui vont s’adoucir par la suite.
La fin redevient triste pour une personne en particulier et nous avons hâte de savoir ce qu’il va advenir d’elle par la suite.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Une fois de plus la suite de cette saga est merveilleuse et les dessins toujours aussi splendides. Bien qu’il y ai beaucoup de moments tristes, j’ai adoré l’histoire et j’ai vraiment hâte de lire la suite.


Une note ?



5/5


Nombre de pages : 80

ISBN : 978-2-203-34810-3

Format : Papier

Éditeur : Casterman



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire