samedi 2 août 2014

Les passagers du vent tome 6 La petite fille Bois-Caïman Livre 2 de François Bourgeon


Synopsis




Pour se venger et fuir, Isa choisit l’exil.
Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l’horreur des traites négrières qui assurent l’enrichissement des Amériques et des Antilles.
À jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n’en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes… et encore plus sa liberté.
Elle n’oubliera jamais de demeurer rebelle.









Chronique de Méli



La couverture est aussi belle que le livre 1 et nous retrouvons la même jeune femme qui faisait la première couverture sur celle-ci. Elle regarde dans notre direction avec un long fusil dans les mains qu’elle tient en l’air. Elle est installée dans une barque sur une rivière.

Nous retrouvons nos personnages et surtout Zabo en 1863. Cette dernière accompagne la vieille dame qui racontait ses souvenir dans le premier livre dans une cabane construite au milieu de la rivière. Cette vieille dame Isa, continue son récit et nous revoilà plonger dans sa jeunesse…
Dans ce monde et cette période toujours aussi hostile, cette jeune maman nous raconte son choix et sa détermination à protéger sa fille au péril de sa vie.
Elle apprends à vivre dans deux lieux différents et rencontre de nouvelles personnes qui vont à jamais changer sa vie.
La tension va devenir palpable et la tristesse va vite prendre le dessus pour de nombreux personnages. Mais de très bon moments vont amenés par la suite de jolis instants de joie.
Isa continue sa vie et deux gros chamboulements viendront pointer dans sa vie. Le bonheur de cette femme nous redonne du baume au cœur mais par la suite une infinie tristesse nous prends à la gorge et nous sommes atterrés de voir ce qu’il se passe. Notre cœur est à nouveau traumatisé et nous comprenons enfin ce qu’est l’amour entre certains personnages.
Puis la fin du récit d’Isa se termine et enfin Zabo comprends la tragique histoire de sa famille, mais pas qu’elle, nous également. Nous comprenons beaucoup de choses et nous nous rendons compte que l’auteur nous a enduit en erreur tout au long de son histoire.
Zabo continue ses journées accompagnée d’Isa et de Quentin, un jeune homme empli de tendresse pour ces deux femmes. Elle retrouve de beaux moments de tendresse et de sourire en compagnie de la vieille dame.
La fin est très triste et nous sommes chagriné que cela se termine aussi durement.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Une fois de plus ce deuxième livre est un coup de cœur !
J’avais hâte de savoir la suite du récit de la vieille dame, mais celle-ci n’était pas la plus réjouissante. Même si mes émotions ont étés misent à rude épreuve, j’ai adoré ce tome et j’ai enfin compris ce qu’il se passait réellement dans cette très belle histoire. Inutile de vous dire que les dessins sont toujours aussi beau que le premier livre et je peux que vous encourager à lire ces deux histoires, vous ne serez pas déçus.


Une note ?



5/5


Nombre de pages : 70

ISBN : 978-2-35648-112-2

Format : Papier

Éditeur : 12BIS Glénat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire