samedi 17 mai 2014

Croc-Odile de Audrey et Natacha Ajasse


Synopsis




C’est l’été, la classe de Première L du lycée Jean Cocteau de Kenmare, petite ville bretonne, part en voyage scolaire à La Rochelle.
En apparence, c’est le paradis : trois semaines dans une auberge de jeunesse, ensemble, loin des parents. Pourtant, une ombre plane sur le séjour : Marie-Odile, le bouc émissaire de la classe est aussi de la partie.
Et un événement inattendu risque bien de faire voler en éclats le fragile équilibre…
Un roman à plusieurs voix où chaque personnage donne sa version de l'histoire au fil du récit.











Chronique de Méli



La couverture est très sympathique et tout en couleur ce qui donne encore plus envie de lire ce roman.

Dès le début de l’histoire nous avons droit à une préface de nos auteurs expliquant aux lecteurs quelques petits points de l’histoire.
Ensuite, les personnages principaux puis les secondaires nous sont présentés car ils sont nombreux et comme ça nous pouvons bien visualiser à qui nous avons à faire.
Dans chaque chapitres, nous avons l’histoire du point de vue de différentes personnes et de temps en temps les narratrices viennent nous raconter l’histoire de ce que nous ne voyons pas.
Dès le départ, nous nous rendons comptes que Marie-Odile est une jeune femme très gentille mais très renfermée à cause de sa famille et elle est détestée par tous ses camarades. Nous nous rendons compte de la cruauté des jeunes envers un de leurs camarade de classe quand il n’est pas comme eux et cela est très triste.
Tout au long du roman, on se prends d’affection pour Marie-Odile et on en vient à détester toutes les autres personnes. Ils sont méchants et même les adultes ne sont pas gentils avec elle ce qui est franchement énervant.
Nous voyons que Marie-Odile déprime et nous ne voulons qu’une seule chose, c’est de venir la soutenir. Puis vers la fin de l’histoire, il y a un retournement de situation qui nous fait bien plaisir. Nous sommes toujours autant énervé par certains personnages mais nous venons à rire de leur stupidité et leur gaminerie.
À la fin de ce roman, nous avons hâte de savoir ce qu’il va se passer pour Marie-Odile, mais nous ne le sauront pas, ce qui est assez énervant et désolant.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



J’ai eu grand plaisir à lire ce joli roman. J’ai apprécié être en partie aux côtés de Marie-Odile qui est une jeune femme très attachante et qui à le cœur sur la main.
Pour ce qui est de la fin, cela m’a beaucoup déçue car j’aurais vraiment voulue savoir ce qui allait se passer pour elle et franchement j’espère qu’il y aura une suite car sinon c’est une fin bien fade !


Une note ?



4/5


Je tiens à remercier grandement les Éditions Hélène Jacob ainsi que les auteur de ce roman Audrey et Natacha Ajasse pour m’avoir permise de lire ce très joli roman.

Pour avoir plus de renseignements sur ce livre, suivez ce lien : 
http://www.editionshelenejacob.com/store/products/croc-odile/


Nombre de pages : 195

ISBN : 978-2-37011-118-0

Format : E-Book E-Pub

Éditeur : Hélène Jacob

4 commentaires:

  1. J'avais hésité à le prendre pour le lire aux Éditions Hélène Jacob... Je vais revoir ça. Ton avis m'y incite.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas du tout la couverture, mais ta chronique me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, il ne faut pas se fier à le couverture :-)

      Supprimer