mardi 15 avril 2014

Jonah tome 1 Les sentinelles de Taï-Marc Le Thanh


Synopsis



« Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel. »

M. Simon, le directeur de l’orphelinat, ne croit pas si bien dire.
Arrivé à l’adolescence, les qualités surnaturelles de Jonah vont susciter l’intérêt d’une mystérieuse société secrète…
Quand le jeune garçon disparaît soudainement, Steve, Fillipus, Robert et Alicia décident de s’enfuir pour retrouver leur ami.



Chronique de Méli



C’est grâce au Prix ado 2014 de la Médiathèque Intercommunale de la porte des hautes Vosges que j’ai eu l’occasion de lire ce roman.
Le synopsis me plaisait énormément et j’avais plus que hâte de me plonger au cœur de l’histoire.
Le début est assez gentillet et on a presque peur que tout le texte soit assez plat et sans réel but. Mais plus on avance dans l’histoire, plus les personnages s’intègrent parfaitement dans les décors et les actions viennent crescendo au fil des pages qui se tournent. Au fur et à mesure, le lecteur est pris dans ce somptueux roman et ne peut plus en démordre.
On se prends d’affection pour les jeunes gens de l’orphelinat et encore plus de notre personnage principal qu’est Jonah. Un jeune homme courageux, gentil qui redonne la joie de vivre à tous ses camarades et amis.
Au début on ne comprends pas forcément comme il faut qu’elles sont les dons de Jonah et le fait que l’auteur nous fasse voir les discutions de ses dons sont très originaux et très drôle, on en vient à s’attacher à eux ce qui est très intéressant car cela change complètement de ce que d’autres auteurs nous racontent dans leurs romans.
Dans ce livre, on se rends compte que l’amour et l’amitié sont les deux gros piliers de cette histoire et cela est très touchant car c’est merveilleusement bien raconté et d’une façon totalement différente de certains autres livres.
Vers la fin de ce roman, le lecteur pourra facilement se faire son propre film d’une action en particulier qui pourrait aisément être un passage de film cinématographique tellement tout est bien détaillé et l’action tient tellement en haleine le lecteur que nous nous faisons facilement une image net de ce qu’il s’y passe.
La fin est très bien créée et l’auteur incite encore plus ses lecteurs à poursuivre les aventures de Jonah dans le prochain tome.



Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce fût pour moi une très belle découverte, un vrai coup de cœur pour ce roman et surtout pour Jonah.
Tout les détails sont décrits à la perfection et j’ai pu visualiser entièrement toute l’histoire.
Les personnages m’ont émue et je les ai adoré dès les premières phrases. Je ne voulais qu’une seule chose les aider dans leurs quêtes.
Je vous conseilles grandement ce roman, car si vous avez envie de voyager dans le monde de Jonah avec plein d’émotion à vous en faire pleurer, ce livre est fait pour vous !


Une note ?


5/5


Nombre de pages : 433

ISBN : 978-2-278-05929-4

Format : Papier

Éditeur : Didier Jeunesse 


3 commentaires:

  1. Superbe chronique ! Tout comme toi, j'aurais craqué sur le résumé, et ton ressenti ne fait que confirmer mon attirance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu auras l'occasion de lire ce roman car il vaux vraiment le coup :-)

      Supprimer
    2. J'espère bien, en tout cas je l'ai noté !

      Supprimer