mercredi 9 avril 2014

Iris Chevalier et les secrets du jardin de Florence Cabre


Synopsis



Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent « Princesse », elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part  et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de « Nantabrest », prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’imprudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les « êtres précoces et particuliers », elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?


Chronique de Méli



J’ai eu l’occasion de découvrir ce roman par son auteur Florence Cabre.
Le début de l’histoire est assez agaçant car Iris est une jeune fille très immature et a vraiment du mal à s’exprimer dans un Français correct.
Ensuite au fur et à mesure que l’histoire s’installe, on découvre une jeune fille grandissant auprès de son oncle et se trouve enfin une raison d’exister. Elle est plus agréable et ses amis l’aide beaucoup pour certains mots ou expression dont elle ne connaissait pas le sens.
Ses amis sont très gentils et l’aide beaucoup dans tout ce qu’elle a à faire dans sa nouvelle vie avec ses nombreux pouvoirs qui jusqu’alors étaient inconnus d’Iris.
Quelques personnages peuvent être pénible, mais au final, l’auteur revient fixer l’histoire sur son personnage principal et nous refait aimer ses écrits.
Plus on avance dans l’histoire, plus le lecteur est happé dedans et ne peut plus s’en sortir sans aller savoir ce qui s’y cache à la fin.
Le fait que beaucoup de personnes se parle d’une manière différente fait que l’on est pris dans ces discutions et nous sommes accrochés au roman. On apprends beaucoup de chose sur la vie d’Iris et la mission qu’elle a est très bien créée et on comprends facilement ou l’auteur veut nous emmener.
Le lecteur peut s’attendre à une romance mais qui n’arrive pas ou pas encore dans ce premier tome ce qui est un peu décevant.
Ce livre est très bien écrit, simple à comprendre et très prenant.
La fin est très prenante car il y a beaucoup d’actions et on a hâte de savoir la suite de cette jolie histoire.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce roman est très bien créé, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture et j’ai aimé ses personnages. Quelques petits bémol font que la note va baisser un petit peu mais ça n’enlève rien au charme de ce joli roman que je recommande.
Je n’ai qu’une hâte, connaître la suite.


Une note ?



4/5


Je tiens à remercier grandement Florence Cabre pour m'avoir permise de lire son joli roman.


Nombre de pages : 217

Format : E-Book e-pub

Éditeur : Florence Cabre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire