samedi 26 avril 2014

Chemins croisés de Nicholas Sparks



Synopsis



Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.
À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.
Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, leurs routes pourraient bien se croiser…




Chronique de Méli



La couverture de ce roman est jolie on voit en fond une jeune femme la tête baissée déboutonnant sa chemise blanche. Déjà avec ce visuel, on comprends tout de suite qu’il va y avoir une romance dans ce roman.
En voyant l’épaisseur et tout les écrits que continent ce livre, cela peut faire peur pour certains mais une fois qu’on le commence, on ne peut plus le lâcher et les pages se tournent toutes seules.
Pour ce qui est du contenu du livre :
On a l’occasion de lire un livre à trois voix. Cela fait plaisir de voir plusieurs aperçus de vie de nos trois protagonistes et on s’attache très vite à eux.
Pour ce qui est d’Ira, le vieil homme de quatre-vingt dix ans, le lecteur ne peut que s’attendrir et on se prends instantanément d’affection pour lui. Ensuite au fur et à mesure de l’histoire, via le fantôme de sa femme, Ira retrace sa vie qu’il a vécu avec et nous sommes émus. Après nous sommes peinés de voir que ce vieil homme lutte contre un froid glacial et contre la mort.
Pour ce qui est de Sophia, la jeune étudiante, on se retrouve à ses côtés dans une triste situation au départ et on s’énerve contre la personne qui la fait souffrir.
Puis ensuite, on se rends compte qu’une histoire d’amour commence à s’implanter et elle retrouve le sourire et la confiance en quelqu’un d’autre.
Pour ce qui est de Luke, le jeune cow-boy, l’auteur nous transporte à ses côtés et on se plonge cette fois au cœur d’un ranch avec des taureaux et beaucoup d’autres animaux.
Ira quand à lui subit et nous rends de plus en plus triste au fur et à mesure que le temps s’écoule.
On s’attendri dans une autre partie du livre en compagnie de deux jeunes gens, mais on s’inquiète beaucoup pour une personne en particulier qui ,elle aussi, se bat contre la mort à chaque instant.
La fin de ce roman est vraiment triste à la fois et heureuse dans un autre sens. C’est un roman très complet et très bien écrit. À aucun moment le lecteur ne s’ennuie et toutes les sensations et les sentiments s’entrechoquent dans notre cœur ce qui est assez perturbant, mais c’est ce qui fait que ce livre est un bon roman.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce fût pour moi une première de lire un livre de cet auteur et je n’ai pas été déçue une seule seconde. Tous les détails sont parfaitement créés et j’ai pu visualiser très facilement toutes les situations et  ressentir le froid de la neige.
J’en suis venue à m’en faire un film complet et j’ai vraiment hâte de le voir une fois adapté au cinéma.


Une note ?



5/5


Je tiens à remercier les éditions Michel-Lafon et plus précisément Camille pour m’avoir permis de lire ce fabuleux roman.


Nombre de pages : 442

ISBN : 978-2-7499-2238-6

Format : Papier

Éditeur : Michel-Lafon 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire