samedi 29 mars 2014

Western Girl de Anne Percin



Synopsis



Le rêve d’Élise va enfin se réaliser. Son american dream !
Trois semaines dans un ranch du Middle-West.
Tout ce qu’elle aime réuni dans un pack complet : l’équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert…
Sauf qu’elle partage le séjour avec une bande de snobinards, tout ce qu’elle déteste !
Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Élise est genre Calamity Jane…
Les méchantes n’ont qu’à bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi !





Chronique de Méli



Encore une fois ce livre fait partie du Prix ado 2014 de la Médiathèque intercommunale de Remiremont.
L’auteur, dans ce roman, a une écriture très simple et bien adaptée pour les adolescents.
On commence facilement à rentrer dans l’histoire vu du personnage principal qu’est Élise. Le roman est écrit comme si c’était le journal intime de cette dernière.
C’est une histoire simple pour jeune fille adolescente en grande majorité. Il est question de chevaux, de westerns, de vie de cow-girl, de jeunes gens traitants les autres comme des moins que rien quand ils les ont dans le collimateur et surtout d’une romance adolescente.
Le lecteur est vite dépaysé car l’auteur l’embarque dans un autre pays et surtout dans le vrai pays des cow-boys, des ranch et des chevaux.
On se prends d’affection pour cette jeune fille qui sera la souffre douleurs de toute la colonie avec qui elle est partie en vacances.
Bien que l’histoire soit vraiment bien, on sent vraiment qu’elle est destinée à un public adolescent car les déboires de ces jeunes gens sont bien représentatif de la vie qu’endure Élise.
Sans grande surprise pour le lecteur, on se doute bien de la fin mais cela est très bien construit et détaillé. On se retrouve dans notre jeune adolescence avec tous ces hauts et ces bas que nous avons eu à subir par d’autres jeunes de notre âge.
C’est une lecture très agréable et totalement dépaysante que nous offre Anne Percin et bien que cette fin soit sans grande surprise, on attends qu’une chose, c’est une suite, car on voudrait savoir ce que va devenir Élise et savoir ce qu’il va lui arriver.



Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce fût une très agréable lecture qui m’a fait voyager dans le fin fond des États-Unis. J’ai beaucoup apprécié les personnages bien que certains soient assez agaçants. La fin est malheureusement sans grande surprise pour le public adulte mais les jeunes adolescents seront content de cette fin bien créée.


Une note ?



3.5/5


Nombre de pages : 201

ISBN : 978-2-8126-0492-8

Format : Papier

Éditeur : Rouergue Éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire