samedi 22 mars 2014

Marine et Lila de Abigail Seran


Synopsis




Lila peine à trouver des équilibres satisfaisants entre son travail de médecin hospitalier, son fils Antoine, âgé de huit ans, et son mari. Marine est une veuve retraitée, dont la vie est une longue attente faite de quiétude ordrée et de silences partagés avec son chat.

D’une rencontre fortuite et au fil d’un échange de correspondance, la complicité s’installe entre les deux femmes. Le petit Antoine s’attache aussi à cette dame qui lui fait découvrir ses récits d’antan. Lila et son fils suivront alors les traces d’un passé qui les emmèneront jusqu’aux montagnes des Diablerets.

Ces relations harmonieuses seront toutefois ébranlées par la maladie. Au-delà des liens forts qui se sont tissés, Marine et Lila vont devoir s’interroger sur la vie et les choix qu’elle nous impose.



Chronique de Méli



Le choix de ce roman s’est porté sur le synopsis qui me paraissait très touchant et émouvant.
Dès le départ, on est très rapidement encré dans l’histoire en compagnie de Lila et Marine. L’auteur nous familiarise avec ces deux personnes qui se trouvent beaucoup de points communs et apprennent à se connaître. Puis le fils de Lila fait son apparition et deviendra un personnage très important de l’histoire.
À aucun moment de l’histoire le lecteur ne peut s’ennuyer tellement c’est bien raconté et envoûtant. On se prends de tendresse pour tous les personnages mais surtout Marine, Lila et son fils Antoine.
Voici dans ce merveilleux roman une très jolie leçon de vie, des amitiés débordantes de tendresses et de simplicité comme on en trouve rarement maintenant. Toutes les personnes sont tellement au petits soins les unes pour les autres que cela nous attendrit vraiment et nous fait tirer quelques larmes.
Ce livre peut être facilement lu aussi bien par des adultes que des adolescents car l’auteur à une écriture simple et à aucun moment elle n’a mis de passages qui pourraient déranger les plus jeunes. Il est juste rempli de savoir vivre, de bienfaisance, d’amour et d’amitié entre des personnes que tout semble opposer en apparence.
Les échanges que les deux femmes entretiennent par courrier postal et ensuite par courrier électronique sont très captivants et on ressent tout l’amour que ces lettres peuvent contenir.
À quelques passages, notre cœur est tourmenté par quelques histoires tristes et on en vient à en vouloir à l’auteur de faire cela à ses personnages. Mais ensuite, la vie continue et plein de dénouements s’opèrent. On apprécie également le fait que toutes les maladies, les diagnostiques et solutions médicales soient très bien décrites afin que le lecteur puisse facilement comprendre ce qu’il en est.



Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce fût pour moi une merveilleuse découverte et j’étais tellement prise dans l’histoire que je ne voulais pas la terminer c’est donc pourquoi je l’ai traînée en longueur.
Je le conseille grandement à vous tous car c’est une histoire fabuleuse.



Une note ? 



5/5



Je tiens à remercier les Éditions Plaisir de lire et tout particulièrement David pour m’avoir fait découvrir ce merveilleux roman.



Citation :


« Prendre chaque jour comme un moment unique, le créer comme s’il était un moment crucial, et se dire que la chance vous en offrira, peut-être, un autre, demain. »



Nombre de pages : 218

ISBN : 978-2-940486-08-3

Format : Papier

Éditeur : Plaisir de lire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire