mercredi 19 mars 2014

Elle s’appelait Sonia Verjik de Dominique Lebel


Synopsis


Sonia Verjik a passé sa vie à fuir tout ce qui pouvait entraver sa liberté : son pays, les hommes qui l’ont aimée, l’idée même de la maternité.
Et s’ils se mettent à trois pour parler d’elle, c’est parce qu’elle a laissé derrière elle des zones d’ombre sur lesquelles chacun tentera de porter son propre éclairage, avec plus ou moins de bienveillance et d’honnêteté.
De la Yougoslavie à la Bretagne, le destin de Sonia Verjik a suivi le fil de ses amours et de ses coups de tête. En Bretagne, les marées jouent à raturer les paysages et les côtes escarpées attirent les touristes. Au Kosovo, d’où vient Sonia, il n’y a pas grand-chose à regarder…




Chronique de Méli




Ce livre m’intriguait beaucoup de par son synopsis, la couverture est très jolie donc c’est pour cela que je me suis lancée dans cette lecture.
On voit dans ce roman des bribes d’histoires retraçant la vie de Sonia Verjik comptées par des personnes proches d’elle.
On comprends le désarroi de sa fille dans ses recherches afin de savoir qui était réellement sa mère. Chaque personnage a ses souvenirs de cette femme mais qui était-elle réellement ?
C’est une lecture très simple et facile à comprendre. Ce roman retrace tous les instants de Sonia Verjik, du moins ce qu’elle à laisser après ses innombrables trajets.
Elle laisse derrière elle de nombreuses personnes malheureuses. La trahison est présente en grande partie dans ce livre, et les sentiments des personnes qui l’ont approchée sont tous chamboulés et dévastateurs pour certains autres.
C’est un roman prenant, très émouvant et qui tiens les lecteurs en haleine. On veut impérativement savoir ce qu’est devenue Sonia Verjik à travers ses nombreuses personnes mais tout au long nous ne savons que quelques bribes et l’auteur nous fait travailler notre imagination.
Un roman rempli d’énigmes et d’émotions voici les deux mots qui retracent amplement ce joli roman.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce fût un joli roman qui change totalement de mes lectures habituelles. J’ai beaucoup voyagé à travers les récits de ces personnes et je menais mon enquête auprès d’eux.


Une note ?



4/5


Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant ce roman en suivant ce lien : http://www.editionshelenejacob.com/store/products/elle-sappelait-sonia-verjik/


Je tiens à remercier les éditions Hélène Jacob pour m’avoir permise de lire ce roman.


Nombre de page : 118

ISBN : 978-2-37011-081-7

Format : E-Book E-Pub

Éditeur : Éditions Hélène Jacob

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire