samedi 8 février 2014

Lumière tome 1 Un éclat dans l'obscurité de Florence Blaesy



Synopsis



Lucie est aveugle depuis douze ans et se demande qui guide son destin. En effet, elle arrive à voir des immense îles dans le ciel. À dix-huit ans, elle tente de se faire accepter par les autres élèves de la faculté avec le soutien de ses nombreuses amies et de sa famille qui lui sont complètement dévouées. Si elle avait espéré se faire accepter des autres, elle n’avait jamais imaginé plaire autant à la gente masculine et en particulier à deux garçons qui se battent pour séduire son cœur. L’un est le mal en personne mais il voit en Lucie une nouvelle vie, une porte pour sortir de son enfer. L’autre semble être parfait, attentionné, doux, patient… Derrière leurs visages d’humains, les deux garçons appartiennent à des clans qui s’opposent. L’un est un être Céleste et l’autre un Wolfury, une espèce mi-homme mi-loup qui se nourrit du sang noble des humains. Le cœur de Lucie balance entre les deux mais c’est finalement un troisième qui la rendra folle amoureuse…



Chronique de Méli



Dès que j’ai vu la couverture, j’avais très envie de le lire, mais je me suis dit qu’il fallait attendre de lire le synopsis et après l’avoir lu, mes yeux on pétillés d’envie.
C’est un livre très bien rempli, riche en texte et en dialogues et les chapitres sont plus ou moins longs mais cela ne m’a pas empêchée de le dévorer.

Les premières phrases étaient accrocheuses et m’ont fait tout de suite adorer ce livre. Au fur et à mesure que je tournais les pages, je ne pouvais m’empêcher de toujours en savoir plus sur ce qu’il adviendrait de Lucie. À chaque fois que je devait arrêter de le lire, j’avais un gros coup au cœur et je ne pouvais m’empêcher d’y penser. Chaque jour pour moi (malgré que je l’ai lu en trois jours), était une torture et j’avais hâte de lire la suite.

Lucie est une jeune femme qui n’a peur de rien, qui se familiarise facilement avec tous le monde, avec tous les lieux et les objets qu’elle découvre. Le fait qu’elle ai apprit à développer le sens de l’audition, ma fait vivre un peu dans sa peau et voir les choses d’une manière différente.
J’ai eu un peu de mal avec quelques personnages au début, assez pédants et trop sures d’eux mais au fur et à mesure de la lecture, j’ai finalement compris pourquoi ils étaient aussi asociales et si hautains.
Les deux garçons qui convoitent le cœur de Lucie sont plaisant, dans la première partie du roman j’adorais l’un et je détestais l’autre puis vers le milieu du roman, tout à changer j’ai adorée l’autre et détesté le premier. Donc au final, on peut dire que j’ai adoré les deux personnages.
Il y a des moments où je pensais qu’il y avait de nouveaux personnages qui venaient s’immiscer dans l’histoire et au final, non, l’auteur nous donne des aspects assez différents de certains de ses personnages afin de mieux les comprendre et voir réellement leurs place dans l’histoire.
C’est assez étrange que Lucie puisse voir qu’à certains moments, puis, au fil du récit, je me suis rendue compte que ce détail avait une très grande importance. C’est sur que pour certains lecteurs, de ne pas comprendre tout de suite ce qu’il se passe peut être assez frustrant et venir à ne pas aimer ce livre, mais pour moi je vois cela différemment. Je m’explique.
Pour moi cette histoire est très riche et justement le fait que l’ont doivent se souvenir de ce qui s’est passé auparavant nous fait ressortir de merveilleux passages et nous fait encore mieux comprendre ce roman et l’apprécier encore plus.
Tout est très bien détaillé, ce qui m’a encore plus fait aimé ce roman.

À la fin, j’avais peur de détester Lucie pour les choix qu’elle faisait, j’avais vraiment peur qu’elle choisisse la mauvaise personne. Et, au final, j’ai eu le cœur qui s’est mis à battre à cent à l’heure et la fin m’a plut au-delà de mes espérances.  


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



C’est pour moi un véritable coup de cœur. Toutes les émotions étaient présentes, les décors et tout ce qui entoure Lucie sont vraiment bien détaillés. Il y a beaucoup d’actions dans ces histoires de cœurs et cela donne vraiment envie de tourner encore et toujours les pages de ce fabuleux roman.
J’ai vraiment hâte de connaître la suite et je ne peux que vous le recommander car c’est le deuxième gros coup de cœur pour moi de cette année de lecture.



Une note ?



5/5



Je tiens à remercier grandement les Éditions Persée et tout particulièrement Estelle pour m’avoir permise de lire ce merveilleux roman. 



Nombre de pages : 344

ISBN : 978-2-8231-0254-3

Format : Papier 

Éditeur : Éditions Persée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire