mercredi 23 octobre 2013

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 3 Ouragan sur le lac de Lemony Snicket


Quatrième de couverture




Cher lecteur,

Il m’en coûte de la dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant.
Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l’esprit vif et au cœur d’or, mais leur vie n’est qu’une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le cœur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous.
Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés., sans parler de manuels de grammaire.
Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire.

Avec mes sentiments respectueux,

                                                             Lemony Snicket


Voici ma chronique du tome 1 : ICI
Voici ma chronique du tome 2 : ICI


Chronique de Méli



Cette couverture est aussi belle que celles des deux tomes précédents.
Sur celle-ci, on y voit sur un fond violet foncé un cadre où en premier plan on y voit une jeune fille, qui peut s’apparenter à Violette, tenant un bébé dans ses bras que nous pourrions deviner aisément comme étant Prunille. En second plan nous voyons un jeune garçon dans un siège de salon en train de lire un livre et au troisième plan on distingue un ouragan arrivant tout droit sur ces trois jeunes enfants.


Pour ce qui est du livre :

Les chapitres sont assez courts tout comme les deux autres tomes précédents et il y a toujours de jolies illustrations qui ornent à chaque fois le début de ceux-ci.
L’écriture est très aérée et très facile à lire.
Nous aimons que l’auteur fasse quelques annotations personnelles qui nous font bien rire à chaque fois.
C’est un livre très bien conçu où nous voyons encore un avenir tourmenté pour les enfants Baudelaire.
Tout commence bien, les enfants sont très vite recueillis par une autre personne leur famille mais la suite de l’histoire va se gâter. 
Il y a toujours de mauvaises et de bonnes personnes tellement naïves qu’elles ne veulent pas croire les orphelins et en deviennent vite pénibles. 
Sinon tout l’histoire est très bien conçue, nous nous doutons que ces orphelins n’auront encore pas une minute de répit dans ce roman mais, nous avons la joie de les retrouver encore plus fort et plus combattant que dans le tome précédent.
L’auteur nous plonge dans un univers assez sombre cette fois-ci. Nous nous représentons un endroit assez obscure remplit de nuages, mais les enfants Baudelaire redonnent de la lumière et de la couleur à ce roman fabuleux.



Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Encore une fois j’ai adoré cette suite. Bon, pour moi il est un peu moins bon que le tome précédent mais au final j’ai quand même hâte de lire la suite. 
J’aime beaucoup les descriptions de l’auteur et le fait aussi qu’il nous plonge vraiment au cœur de l’histoire c’est comme si nous y étions pour de vrai en compagnie de ces chers orphelins Baudelaire. 
Donc c’est pour moi, une histoire très plaisante à lire même si nous voyons que les orphelins n’ont pas finis d’en baver.


Une note ?



4/5



Nombre de pages : 202

ISBN : 209282356-6

Éditeur : Nathan





1 commentaire:

  1. Moi j'en suis aux tome 7, mais je trouve que c'est un peu lassant.

    RépondreSupprimer